Les ateliers et stages

Homeinfosagenda d'événementsLes ateliers et stages
Vendredis tous les 15 jours hors des vacances universitaires, 2010 Atelier de chant traditionnel russe
Association « LADO – polyphonies russes »
Animé par Olga Velichkina, ethnomusicologue

Au Centre Malesherbes
108, boulevard Malesherbes
Métro Malesherbes ou Villers
Paris 17e

Gratuit, ouvert à tous
Pas d’expérience musicale préalable,
mais de préférence connaissance d’un alphabet (savoir lire en russe)

Contact : Olga 06 67 19 03 38 ou olga.velichkina(at)gmail.com

Les 22-23 janvier et 19-20 février 2011 Rebetika: Stage de Chant et Musique Grecque

Animé par Xanthoula Dakovanou (chant) et Ourania Lampropoulou (santour)

“Le Rebetiko est une musique urbaine développée en Grèce à la base des musiques traditionnelles d’Asie Mineure. Il est né dans les villes et les ports du Pirée et Salonique suite à l’échange des populations avec la Turquie, après la guerre et la destruction de Izmir. Les micrasiates qui sont migrés en Grèce continentale ont amené avec eux leurs musiques et leurs instruments orientaux. On y trouve le violon, la lyre, le kanun, le santour, le oud. C’est une musique modale pleine d’improvisations vocales et instrumentales connus comme ‘amane’ ou ‘taxim’. Pleins d’émotions de leur terre perdue, confrontés à la vie d’un émigré parmi leurs propres compatriotes, les grecs de l’Asie mineure ont crée le répertoire connu comme smyrneiko (1922-1936). Beaucoup de ces chansons sont restés pendant long temps marginales. Pendant cette période, on a connu des grands interprètes et compositeurs.
Dans ce stage, on va explorer le répertoire Rebetiko de cette période (1922- 1936). On va aborder des répertoires de Rosa Eskenazy, Rita Abatzi, Stelios Perpiniadis, Panagiotis Toundas, Kostas Karipis, Roukounas etc Nous allons aborder le répertoire en étudiant ses modes et rythmes respectives. Il y aura 2 groupes – chanteurs et instrumentistes – qui se réuniront à la fin pour jouer en commun”.
Les horaires seront :
– 10-13h instrumentistes. Le cours sera donné par Ourania Lampropoulou. Répertoire, accompagnement et improvisation instrumentale dans le mode (taxim)
– 13-16h chanteurs: Le cours sera donné par Xanthoula Dakovanou. Répertoire, placement, esthétique du chant rembetiko et ornementation.
– 17-18h chanteurs et instrumentistes Jeu du répertoire appris.

Xanthoula Dakovanou est née à Athènes en 1978. Elle commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes et auprès de Martha Frintzila. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes auprès de Tzvetanka Varimezova et Ahmet Erdogdular ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz. Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Athènes), ‘Evdousin’ (Thessalonique), ‘Maliétès’ (Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Paris) et le ‘Trio Tzane’ qu’elle fonde à Paris. Elle joue le santour et les percussions traditionnels et compose textes et musiques. Docteur en Médecine (université d’Athènes), Musicothérapeute (Master II, Paris V) et Homéopathe, elle pratique cette sensibilité artistique auprès de ses patients. Discographie : Trio Tzane – Gaitani, Naïve, Paris, 2010, Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse… www.myspace.com/xanthouladakovanou

Ourania Lampropoulou a étudié la théorie musicale avec Michael Adamis, la musique byzantine avec Spiros Pavlakis et le piano avec Nellie Semitecolo. Elle a pris des cours de Santouri auprès du célèbre professeur et virtuose Tassos Diakogiorgis. Elle a participé à des séminaires sur le cymbalum hongrois avec Victoria Herencsar, ainsi qu’avec Unger Balazs (Hongrie). Elle a obtenu Licence et Master I en musicologie de la Faculté de musique de l’Université d’Athènes et le Master II aux études des médias et de la musique à l’Université d’Athènes tout en faisant des cours de direction d’orchestre avec le chef et compositeur Michalis Economou et l’ecriture et orchestration avec le compositeur Fanny Kosona.
Elle a travaillé avec des groupes de musique traditionnelle et musiques du monde en Grèce et à l’étranger (D. Samiou, C. Aidonidis, L. Halkias, Petroloukas Halkias, Kalman Balogh, Martha Sebastian, Victoria Herencsar..), des compositeurs contemporains grecs pour la presentation de leurs projets (M. Theodorakis, D. Papadimitriou, Ch. Leondis, Chr. Halaris, M. Christodoulides, O. Karamanlis, H. Andriopoulos, N. Maragkopoulos… ) ainsi que avec des orchestres symphoniques (Ensembles de musique de l’ERT, KOA, Chypre Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande). Elle est aussi membre de Soufra Band de Georges Pilali, un ensemble bien connu de la scène grecque Underground, depuis 2008.
Elle a participé aux enregistrements de musique traditionnelle et contemporaine grecque mais aussi de chanson grecque déstinés aux cds audio, à la télévision, au théâtre et au cinéma.
Elle a enseigné au Département de musique traditionnelle de la faculté d’Epire, à l’Université de Macédoine à Thessalonique (Département de musique de Sciences et des Arts) et au Conservatoire National d’Athenes.

Participation: 30 euros pour une démie-journée / 100 euros pour toute la durée du stage (4 jours)
Informations-Inscriptions: dxanthoula@hotmail.com , 06 33 73 60 00
Lieu de la formation: La Maison de l’Europe et de l’Orient
3 passage Hennel (entrée 105 av. Daumesnil), 75012, Paris
m Gare de Lyon, sortie 9

assets_large_t_420_7295259_type11491
Le 5 mars 2011 Stage de découverte des chants et rythmes du maloya (La Réunion)

“Prohibé par l’administration coloniale qui refusait au peuple réunionnais toute forme d’expression, le maloya est à la fois musique, chant et danse. Ce n’est que dans les années 70, que le maloya est redécouvert, puis mis à l’honneur par des auteurs- compositeurs tel Danyel Waro… qui n’est autre que le « tonton » du musicien encadrant ce stage (Danyel Waro est en concert à la Maison de la musique le jeudi 7 avril 2011).
Le maloya est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis le 1er octobre 2009.
Ce stage, tous niveaux, vous initie aux chants et rythmes du maloya, et vous permet de jouer le roulèr, le pikèr, le kayanm, et autres percussions, en compagnie d’un talentueux trio de musiciens.”

10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures
Avec Jean-Didier Hoareau, Sébastien Timalacomé et Benjamin Devers

Informations et inscriptions aux stages par téléphone au 01 41 37 94 26 ou par courriel : culture@mairie-nanterre.fr

Maison de la musique 8 rue des Anciennes Mairies à Nanterre.
Participation : 10 euros par stage

Les 19 et 20 mars 2011 Initiation aux chants et rythmes grecs et iraniens

“Maria Simoglou et Maryam Chemirani proposent l’apprentissage de chants grecs et iraniens, en s’intéressant aux ornementations spécifiques à ces chants, aux rythmes et aux techniques d’improvisation (chants à l’unisson ou polyphoniques).
Maria est née en Grèce du Nord, et bénéficie d’une double culture musicale à la fois savante et populaire, grâce au berceau familial gorgé de musiques traditionnelles de Macédoine, Thrace et Asie-Mineure, et grâce aux études qu’elle suit à l’académie musicale de Berlin notamment.
Maryam est d’origine iranienne. Elle accompagne par des chants persans le très célèbre Trio Chemirani constitué par son père Djamchid (à qui l’on doit l’introduction du zarb – tambour traditionnel – en France), et par ses deux frères Bijan et Keyvan.
Les deux jeunes chanteuses font partie du groupe Oneïra, programmé à la Maison de la musique le samedi 9 avril 2011.
Ce stage tous niveaux s’adresse à toute personne aimant chanter. Aucune connaissance théorique n’est nécessaire.”

Samedi 19 mars 2011 de 14 heures à 18 heures et dimanche 20 mars 2011 de
10 heures à 13 heures

Informations et inscriptions aux stages par téléphone au 01 41 37 94 26 ou par courriel : culture@mairie-nanterre.fr

Maison de la musique 8 rue des Anciennes Mairies à Nanterre.
Participation : 10 euros par stage