Appel à chroniques : Les disques et dvd

HomerechercheAppels à chroniquesAppel à chroniques : Les disques et dvd

Laos: MOLAMS ET MOKHÈNES. Chant et orgue à bouche (INEDIT, Maisons des Cultures du Monde) Communiqu_2_W260137.jpg

“Ce disque propose un voyage sonore du nord au sud du Laos, à la découverte des multiples facettes d’un genre musical appelé lam dans les provinces du centre et du sud du Laos et khap dans celles du nord”. CD W 260137 18 plages – 62 minutes – notice français/anglais

CD AUDIO EXTRA contenant en format pdf sur le CD une notice de 40 pages comprenant une introduction générale, des photos et les paroles des chansons en français et en anglais.

ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Karakalpakistan: La voix des ancêtres (Buda Music) Livret319.indd

Référence : 3017797

Textes de Frédéric Léotar et Khalmurza Qurbanov
CD EXTRA 23 titres audio + pdf avec l’intégralité des paroles des chants, en karakalpak, français et anglais. + DVD bonus

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


MALI, Le chant des chasseurs (Collection AIMP) cd1244.jpg

“Au Mali comme en d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la confrérie des chasseurs (donsow) perpétue d’anciennes pratiques rituelles faisant référence à la tradition animiste. Apanage des griots de chasseurs (donso jeli), la musique – et tout particulièrement le chant – y joue un rôle central. Réalisés chez les Bamana du Mali, ces enregistrements de terrain donnent à entendre certains des plus réputés de ces maîtres de la parole”.
Texte : Vincent Zanetti
1 CD AIMP LXXXIV/VDE CD 1244

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


AZERBAIDJAN: Le kamantcha d’Elshan Mansurov (Collection AIMP) 1240.jpg

Texte : Jean During
1 CD AIMP LXXXI/VDE CD-1213, 2008

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


LAOS: Tiao Phün Muang. Musique de l’ancienne cour de Luang Prabang (Collection AIMP) cd1213.jpg

“La musique de l’ancienne cour royale du Laos demeurait l’une des moins connues d’Asie du Sud-Est. A cet égard, ce CD vient combler une lacune importante, en attestant le renouveau d’un art qui a failli disparaître. Tout en finesse, cette expression mêle les timbres des voix, des vièles, des gongs et des xylophones pour créer une esthétique à la fois souple, élégante et vigoureuse”.
Texte : Jean-Marie Knapp
1 CD AIMP LXXXIII/VDE CD-1240, 2008

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Azerbaïdjan – « ANTHOLOGIE DES ASHIQ » (Collection INEDIT: Maison des Cultures du Monde) Communiqu__W260135.jpg

“On connaît l’art classique du mugham d’Azerbaïdjan, auquel la collection INEDIT a consacré une anthologie en 9 CD. On connaît beaucoup moins la tradition populaire des ashiq dont l’histoire remonte au XVIe siècle et qui est l’expression poétique et musicale favorite des Azerbaïdjanais. Le ashiq est un barde : poète et compositeur, il chante et joue du luth saz parfois accompagné par un joueur de hautbois balaban. Les ashiq se produisent dans les fêtes et les veillées et, de plus en plus, en concert et à la télévision. Leur répertoire se compose principalement de chants d’amour et de récits épiques ou romantiques mis en musique. Cet album enregistré en Azerbaïdjan en 2007-2008 présente une quinzaine des meilleurs ashiq d’aujourd’hui toutes générations confondues. Ils interprètent les grandesoeuvres du répertoire, composées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans les divers styles régionaux auxquels ils appartiennent : Ganjabasar où l’on cultive l’exubérance, Borchaly célèbre pour ses maîtres du luth saz, le Shirvan dont les petits ensembles – un chanteur, un saz, un hautbois balaban, des percussions – ont fortement influencé la tradition du mugham. Une musique inspirée où d’émouvantes cantilènes alternent avec le rythme exubérant du saz et des percussions”.

DOUBLE CD W 260135
30 plages – 71+73 minutes – notice français/anglais/azéri

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


YOSHIO KURAHASHI – ” Honkyoku, musique zen pour shakuhachi” (Collection INEDIT: Maison des Cultures du Monde) Communique-kurahashi.jpg

“La flûte japonaise shakuhachi fut adoptée au XIe siècle dans les temples bouddhistes japonais où elle remplaça bientôt la récitation des soutras. Plus tard, elle devint l’instrument emblématique des komuso, moines du vide ou du néant de la secte zen Fuké. YOSHIO KURAHASHI est persuadé que la musique du shakuhachi permet d’atteindre une émotion humaine plus profonde que toute autre et qui la rend universelle : c’est le mu, concept zen du néant. Né à Kyoto en 1949, Yoshio Kurahashi est reconnu comme l’un des plus grands joueurs de shakuhachi. Il en enseigne la pratique à Kyoto tout en menant une brillante carrière internationale. Son jeu tout en nuances révèle l’extraordinaire richesse de timbres de cet instrument qui a conquis le public occidental voici tout juste cinquante ans. Les 6 pièces de ce disque appartiennent au répertoire de honkyoku (“pièces originales”) qui fut compilé au XVIIIe siècle par le moine Kinko Kurosawa et servit de base à l’école Kinko qui est reconnue aujourd’hui comme l’école traditionnelle du shakuhachi.”

CD W 260134, 6 plages – 67 minutes – notice français/anglais

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Musique arabo-andalouse d’Alger: LA NÛBA ZÎDÂN (Vol. 1) et LA NÛBA HSÎN (vol. 2), Beihdja Rahal et son ensemble (Collection INEDIT: Maison des Cultures du Monde) communique-Beihdja1.jpg

“Beihdja Rahal s’affirme depuis une quinzaine d’années comme l’une des plus belles voix de la musique arabo-andalouse algéroise. Elle propose ici des versions à la fois traditionnelles et personnelles des Nûba Zîdân et Hsîn à travers un choix de poèmes sur les thèmes de la séparation et de l’amour impossible pour la première et de la réunion des amants pour la seconde. Tout en chantantavec une émotion contenue et une aisance maîtrisée, elle s’accompagne elle-même à la kwitra, le luth andalou, et est secondée par un tout petit ensemble instrumental, ce qui lui permet de renouer avec le style ancien algérois dans lequel les lignes mélodiques s’entrecroisent librement.”

CD W 260132, 11 plages – 67 minutes – notice français/anglais
CD W 260133 11 plages – 74 minutes – notice français/anglais
30 plages – 71+73 minutes – notice français/anglais/azéri

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


BALLET WON TAN NARA – « Eclats de danses de Guinée » won tan nara

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Spiridon S. Chichiguine – Guimbardes de Yakoutie – Sibérie OLYMPUS DIGITAL CAMERA

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Éthiopie méridionale – Musique des Maale – Éloges et bénédictions musique des Maale

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


Sketches of Kerala (Dvd) sketches of Kerala

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika


The African Mouthbow : an introduction to african mouth-resonated musical bows from Malawi, Namibia, Angola, Tanzania and Senegal Mouthbow

savoir plus
ça m’intéresse: écrire à ethnomusika