L’enregistreur numérique MARANTZ PMD660

HometechniquematérielL’enregistreur numérique MARANTZ PMD660

Le MARANTZ PMD660

Le MARANTZ PMD660 est un enregistreur numérique léger et maniable alimenté par 4 piles AA pour une autonomie de 4 heures ou par secteur. Ses deux petits micros intégrés sont de bonne qualité et très utiles pour les entretiens. Concernant les branchements micro, il dispose d’une entrée ligne mini-jack, de deux branchements XLR avec alimentation fantôme permettant d’enregistrer en stéréo en 44,1 ou 48Khz. Il offre la possibilité d’enregistrer en format non-compressé WAV (soit une heure trente d’enregistrement pour 1 Go) ou en format compressé MP3 à 128 Kpbs (soit 15 heures d’enregistrement pour 1 Go). Notons que l’on trouve des cartes FLASH de 512 Mo à 8 Go dans le commerce dont le coût est d’environ 30 Euros par Go. Enfin l’enregistreur possède une sortie USB afin de transférer le son stocké sur la carte sous forme de fichiers nommés et datés à l’heure et au jour de la prise de son.

MarantzPMD660_1-medium.jpg

Sur le terrain, il est très pratique permettant d’enregistrer 4 heures durant sur un seul support sans avoir recours à une source d’électricité. Sa légèreté et sa facilité d’utilisation (petit, sangle bandoullière, molette de volume, marqueur, bouton pause/lecture, vu-mètre lumineux, etc.) en font un objet adapté aux déplacements de jour comme de nuit. La qualité et la précision de la prise de son dépendent bien sûre d’un bon micro, mais l’enregistrement en WAV est fidèle au signal qu’il reçoit grâce à son convertisseur analogique/numérique qui semble fiable (en tout cas à l’écoute). Pour les micros électrostatiques, l’appareil dispose d’une alimentation fantôme permettant une meilleure restitution du son. Pour l’audition, il est très pratique par son système de marqueur et de rembobinage numérique. En revanche, l’export des fichiers nécessite un ordinateur ou un videur de carte portable (il existe des disques durs portables alimentés par batterie permettant l’acquisition de cartes à environ 150 euros pour 40 Go).

MarantzPMD660_2-medium.jpg

L’ayant testé en brousse au Mali, cet enregistreur s’est révélé pratique, robuste au climat chaud et humide et résistant aux chocs. Il est tout à fait adapté aux problèmes d’absence d’électricité au village. Pour les cérémonies nocturnes, il n’a posé aucun problème grâce au rétro-éclairage de l’écran et aux diodes luminescentes du vu-mètre. Je le conseille à tous malgré son prix d’environ 660 euros, plus cher qu’un mini-disc mais bien plus prometteur.

Guillaume Duval ParamtzPMD660_3-medium.jpg