Final Cut Pro

Final Cut Pro

Plébiscité par les professionnels du montage vidéo, Final Cut Pro permet un montage non linéaire numérique hautes performances, prend en charge la plupart des formats vidéo et offre le plus haut niveau d’évolutivité et d’interopérabilité. Final Cut Pro apporte une gamme d’options créatives et un contrôle technique sans précédent. Dans le cadre d’une analyse ethnomusicologique par le biais de l’image, il est essentiel de travailler avec ce type de logiciel professionnel qui permet une exploitation du son de grande qualité.

Le son multicanal permet d’exploiter jusqu’à 24 canaux simultanés de son 24 bits / 96 kHz haute résolution en une seule et même passe, depuis la capture jusqu’à la sortie.

Avec la prise en charge native de la plupart des formats, Final Cut Pro permet de monter aussi bien de la vidéo DV, IMX et SD non compressée que de la vidéo HDV, XDCAM HD, DVCPRO HD et HD non compressée.

Final Cut Studio 5.1 rassemble dans un seul coffret l’ensemble des applications dont les professionnels du montage ont besoin pour optimiser leur production : Final Cut Pro 5, Motion 2, Soundtrack Pro et DVD Studio Pro 4. Désormais disponible en tant qu’application universelle, cette version s’exécute nativement sur tous les Mac basés sur Intel et PowerPC. Malheureusement, c’est un investissement financier qu’on apprecierait plus abordable : comptez pour le coffret final cut studio 5.1 la modique somme de 1300€.

Élise Heinisch

savoir plus