Zoom h4

J’utilise le Zoom h4 depuis 2 mois.

Je suis étudiant en ethnomusicologie, je l’utilise principalement pour des enregistrements de terrain, mais également pour enregistrer des répétitions de mon groupe.

C’est donc en général le mode “enregistrement stéréo” dont j’ai besoin, et pour ça il fait très bien l’affaire. Le mode “quatre pistes” est optionnel pour moi, je n’ai d’ailleurs pas encore appris à l’utiliser. En ce qui concerne le mode “stéréo”, il est très facile d’emploi.

Jusqu’alors je faisais mes enregistrements d’abord sur cassette et ensuite sur MD et je dois dire qu’avec Zoom on a fait un grand pas dans le confort d’utilisation ! La sortie USB me facilite énormément la vie, et soit dit en passant, j’ai acheté le zoom aussi pour numériser toutes mes cassette et mes MD (les convertisseurs sont meilleurs qu’en entrée “line” sur l’ordinateur). Comparé au MD c’est beaucoup mieux, ne serait-ce que pour la facilité de transfert, mais aussi au niveau du son. Comparé à la cassette, on perd la chaleur de l’analogique mais on perd le souffle aussi, donc même si je suis un brin nostalgique de mon enregistreur cassette, je ne me pose plus la question de quel enregistreur je vais utiliser.

Quelques points positifs :

– léger, pratique, portatif.

– grande autonomie avec 2 batteries LR6

– choix du format d’enregistrement utile.

– couplé à des micros de studio, le résultat est excellent, les micros intégrés sont aussi très bons.

Quelques point négatifs :

– on est obligé de passer par le menu et d’utiliser les boutons pour régler le volume d’enregistrement.

– design et aspect plastique pas terrible. Lorsque je sors l’engin tout le monde me demande ce que c’est, il a vraiment l’air d’un OVNI.

– support carte flash SD pas très pratique : oblige à toujours avoir un ordinateur avec soi pour transférer les sons (durée d’enregistrements plus ou moins 2 h en wav, selon la qualité choisie mais possibilité de régler la qualité d’enregistrement en mp3 ce qui donne une durée d’enregistrement assez importante).

– il me semble que les micros intégrés me donnent trop de basses à l’enregistrement (cependant, mieux vaut en avoir trop que pas assez, puisqu’on a toujours la possibilité de jouer sur les fréquences a posteriori).

– Le mode “lecture et édition” sur l’appareil est vraiment minimal (on ne peut pas par exemple ajouter des marqueurs, séparer ou joindre des pistes, effacer juste un bout de la piste, ce qui se faisait très facilement sur MD) : encore une fois cela oblige à travailler sur l’ordinateur.

Il me semble donc que c’est l’outil idéal pour l’enregistrement de terrain, pour peu que l’on dispose d’un accès à un ordinateur.

Rapport qualité/prix excellent ! Avec 320 euros on a la possibilité de faire des enregistrements d’une qualité tout à fait acceptable.

Je ne regrette absolument pas l’achat de ce matériel et je le conseille vivement.

Le bon plan :

Le zoom H2 (juste stéréo) sort bientôt pour 250 euros, à voir…

Pour plus d’informations techniques sur ce matériel vous pouvez consulter le site du constructeur :

http://www.zoom.co.jp/english/products/h4/index.php

Ivan Zec