22 novembre 2008 – Musique de Thrace occidentale: Chronis Aïdonidis

Homearchives22 novembre 2008 – Musique de Thrace occidentale: Chronis Aïdonidis
Post Image

Photo: Farrokh Vahabzadeh

Concert du 22 novembre 2008 à la Maison de la Musique

Master classe du 23 novembre 2008



Images : Marion Brunet, Elise Heinisch. Montage : Elise Heinisch

VOIR TOUTES LES PHOTOS DU CONCERT

Avec le regard tourné vers l’Occident et l’âme vers l’Orient, la musique de Thrace est l’une des plus remarquables de Grèce. Véritable passerelle d’échanges entre les traditions musicales d’Asie Mineure, de la Mer Noire et des Balkans, le répertoire de Thrace constitue une extraordinaire mosaïque culturelle au sein de la Grèce.

La légende vivante de cette tradition orale s’appelle Chronis Aïdonidis. Né en 1928 à Karoti, berceau de la culture de Thrace, sa voix hors du commun séduit en 1953 l’ethnologue Papachristodoulou et le musicologue Kavvakopoulos, qui le font venir à Athènes et le produisent à la radio. Chronis Aïdonidis est le premier à avoir enregistré ce répertoire lui permettant de toucher un large public et créant ce qu’on appelle aujourd’hui le style « thraquiote ». En explorant singulièrement le système modal byzantin, la musique de Thrace occidentale associe la richesse mélodique et la complexité rythmique à la finesse des inflexions et au lyrisme de ses improvisations, dont Aïdonidis est l’interprète par excellence.

Avec ce concert, Chronis Aïdonidis achève sa longue carrière de plus d’un demi-siècle en rendant hommage à la musique qui l’a toujours bercée. Pour ce dernier voyage international, Chronis Aïdonidis sera entouré de la chanteuse Nektaria Karantzi, formée auprès de lui aux subtilités de ce répertoire, et des musiciens traditionnels grecs les plus reconnus.

 

Musiciens

Chronis Aïdonidis, chant
Nektaria Karantzi, chant
Kyriakos Gouvedas, violon
Georges Kotsinis, clarinette, ney
Vagelis Dimoudis, oud
Kostas Meretakis, percussions
Dimitris Bakos, gaïda
Sotiris Bourmos, luth

Ecouter un extrait

Le 22 novembre 2008 à 20:30 à la Maison de la Musique de Nanterre

 

          

Correspondant ethnomusiKa : Eftychia Droutsa

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet