Les émissions

HomeinfosLes émissions
Tous les dimanches de 13h30 à 15h L’ECOUTE DES MONDES SUR ESPACE 2 – Radio Suisse Romande. Une émission de Vincent Zanetti

23 jan – Mali : quand s’assèchent les sources du Mandé
30 jan – Soufisme marocain : le chant de la confrérie des Hamadcha de Fès
06 fev – Pandit Hariprasad Chaurasia, le maître de la flûte bansuri
13 fev – Réunion : Daniel Waro / Madagascar : Ny Malagasy Orkestra
20 fev – Bulgarie : L’art de la gadulka selon Dimitar Gugov
27 fev – L’art de la lutherie des cordes mandingues selon Gweltas Simon

savoir plus

Tous les mercredis de 20h à 22h30
2008
“Couleurs du monde”. Emission présentée par Françoise Degeorges
“Couleurs du Monde est le magazine des musiques traditionnelles du monde, des rencontres et des partages. Derrière le mot “monde”, il y a le mot “identité”, il y a des gens… et des pratiques musicales ancrées dans des traditions longues. Pour cette cinquième édition et dans une version hebdomadaire plus élaborée, deux nouveautés : le point de vue de l’ethnomusicologue qui s’intéresse à la musique de l’Autre et s’interroge sur sa propre culture musicale à travers les oeuvres de son choix et la présence de nouveaux collaborateurs qui rapporteront de leurs voyages des récits inédits et personnels. Cette année des Couleurs du Monde est ponctuée par quatre concerts publics au studio Charles Trenet de la Maison de la Radio. L’émission est aussi le cadre d’un rendez-vous annuel à Marseille à la Cité de la Musique et au forum Babel Med Music pour la remise du prix France Musique des Musiques du Monde, en collaboration avec la collection OCORA”.

France Musique
savoir plus

Tous les dimanches de 16h30 à 17h30 “Equinoxe”. Le magazine des cultures du monde
Emission présentée par Caroline Bourgine
“Notre monde n’a jamais été autant traversé par les questions de diversité culturelle, d’hybridation, d’altérité, de mélange, de syncrétisme, de mixité… Cette question du métissage n’est plus seulement liée à une géographie des origines et des identités, elle est aussi affaire de connexions, de branchements recoupant différentes disciplines avec pour enjeu leur préservation ou leur métamorphose. Aujourd’hui, il s’agit autant du métissage des identités que des savoirs. La créolisation propose un monde diffracté mais recomposé où s’entremêlent des cultures qui se confrontent et qui sous peine de disparition doivent s’adapter. Cet univers offre un terrain dont les fruits peuvent être imprévisibles. Les cultures orales et improvisées pour certaines, patrimoine immatériel selon l’Unesco, découvrent tout un pan de notre humanité qui est aujourd’hui recensé et tente d’être préservé. Globalisation et mondialisation découvrent des terrains où le pluriel résiste à l’unitaire, au standard, à l’uniforme. Nous n’avons jamais « cheminé autant qu’avec l’autre ».
Equinoxe propose donc un espace d’écoute des expressions artistiques et du métissage des formes. Un espace de découvertes, de réflexion et d’analyse pour discerner les acteurs, auteurs, observateurs du dialogue des cultures, sur les pistes du tout-monde. Un voyage dans notre imaginaire propre à exciter notre curiosité, à éveiller nos sens. Une fenêtre ouverte sur des traditions et des expressions sonores, des inventions, la proposition d’une lecture des arts du spectacle à mi-chemin des rituels et des événements festifs. « En rôdeurs des confins », nous proposons de rendre accessibles des conjugaisons entre le profane et le sacré, la poésie et la musique, les arts plastiques, entre deux mondes, entre les mondes, à la frontière. A l’affût des rencontres inédites, articulée autour d’un thème avec un ou des invités, l’émission propose des reportages de terrain, provoque des échanges, accompagne des projets. Autant de pistes à défricher, à découvrir, à partager”.

France Culture
savoir plus

Le 9 février 2010 à 19h «RADIO PARADISO»
Une émission de Gérard Suter – Radio Suisse Romande la 1ère.
Interview de Salvatore Meccio et Fabrice Contri, dans le cadre de la promotion du cycle thématique «Italie, Musiques en fête» (Adem)

savoir plus

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet