Azerbaïdjan : ANTHOLOGIE DES ASHIQ

Homeinfosparutions CDAzerbaïdjan : ANTHOLOGIE DES ASHIQ
INEDIT: Maison des Cultures du Monde Sortie nationale novembre 2008, 135e album de la collection
Azerbaïdjan ANTHOLOGIE DES ASHIQ
“On connaît l’art classique du mugham d’Azerbaïdjan, auquel la collection INEDIT a consacré une anthologie en 9 CD. On connaît beaucoup moins la tradition populaire des ashiq dont l’histoire remonte au XVIe siècle et qui est l’expression poétique et musicale favorite des Azerbaïdjanais. Le ashiq est un barde : poète et compositeur, il chante et joue du luth saz parfois accompagné par un joueur de hautbois balaban. Les ashiq se produisent dans les fêtes et les veillées et, de plus en plus, en concert et à la télévision. Leur répertoire se compose principalement de chants d’amour et de récits épiques ou romantiques mis en musique. Cet album enregistré en Azerbaïdjan en 2007-2008 présente une quinzaine des meilleurs ashiq d’aujourd’hui toutes générations confondues. Ils interprètent les grandesoeuvres du répertoire, composées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans les divers styles régionaux auxquels ils appartiennent : Ganjabasar où l’on cultive l’exubérance, Borchaly célèbre pour ses maîtres du luth saz, le Shirvan dont les petits ensembles – un chanteur, un saz, un hautbois balaban, des percussions – ont fortement influencé la tradition du mugham. Une musique inspirée où d’émouvantes cantilènes alternent avec le rythme exubérant du saz et des percussions”.

DOUBLE CD W 260135
30 plages – 71+73 minutes – notice français/anglais/azéri
CD audio extra contenant en format pdf sur le CD une notice de 88 pages comprenant une introduction générale, les biographies des artistes, des photos et les traductions des poèmes en français et en anglais.
Distribué par NOCTURNE (www.nocturne.fr) et en téléchargement sur iTunes, VirginMega, Fnacmusic, Napster, OD2, Mondomix…

Vous pouvez nous proposer une chronique de ce CD dans la rubrique “Appels à chroniques”

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet