Japon: YOSHIO KURAHASHI Honkyoku, musique zen pour shakuhachi

Homeinfosparutions CDJapon: YOSHIO KURAHASHI Honkyoku, musique zen pour shakuhachi
INEDIT: Maison des Cultures du Monde Sortie nationale avril 2008, 134e album de la collection
Japon: YOSHIO KURAHASHI
Honkyoku, musique zen pour shakuhachi

“La flûte japonaise shakuhachi fut adoptée au XIe siècle dans les temples bouddhistes japonais où elle remplaça bientôt la récitation des soutras. Plus tard, elle devint l’instrument emblématique des komuso, moines du vide ou du néant de la secte zen Fuké. YOSHIO KURAHASHI est persuadé que la musique du shakuhachi permet d’atteindre une émotion humaine plus profonde que toute autre et qui la rend universelle : c’est le mu, concept zen du néant. Né à Kyoto en 1949, Yoshio Kurahashi est reconnu comme l’un des plus grands joueurs de shakuhachi. Il en enseigne la pratique à Kyoto tout en menant une brillante carrière internationale. Son jeu tout en nuances révèle l’extraordinaire richesse de timbres de cet instrument qui a conquis le public occidental voici tout juste cinquante ans. Les 6 pièces de ce disque appartiennent au répertoire de honkyoku (“pièces originales”) qui fut compilé au XVIIIe siècle par le moine Kinko Kurosawa et servit de base à l’école Kinko qui est reconnue aujourd’hui comme l’école traditionnelle du shakuhachi.”

CD W 260134, 6 plages – 67 minutes – notice français/anglais
CD audio extra contenant en format pdf sur le CD une notice complète avec traductions des poèmes en français et en anglais.
Distribué par NOCTURNE (www.nocturne.fr) et en téléchargement sur iTunes, VirginMega, Fnacmusic, Napster, OD2, Mondomix…

Vous pouvez nous proposer une chronique de ce CD dans la rubrique “Appels à chroniques”

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet