CAHIERS DʼETHNOMUSICOLOGIE Vol. 21/2008 : PERFORMANCE(S)

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Vol. 21/2008 : PERFORMANCE(S), Genève, Ateliers d’ethnomusicologie.

Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de lʼanthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). Cʼest grâce aux travaux de Richard Schechner, de Victor Turner ou, pour ce qui est de la musique, de Bruno Nettl que la discipline a acquis ses lettres de noblesse. Or le concept a tardé à sʼimposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de lʼambiguïté que comporte en français le terme même de « performance ».

En effet, celui-ci définit lʼexploit dʼun athlète ou la prouessea dʼune machine aussi bien que lʼacte de « mettre en jeu », dʼinterpréter une pièce dʼun corpus ou une oeuvre dʼun répertoire, quʼil sʼagisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre bien que cette mise en jeu – qui implique aussi souvent une mise en scène – prend des formes très variées, déterminées en fonction du contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit, de lʼassistance à laquelle elle est destinée et, évidemment, de la finalité de la performance.

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