Colombie: Nafer Durán. Roi du vallenato (INEDIT, Maison des Cultures du Monde)

Homeinfosparutions CDColombie: Nafer Durán. Roi du vallenato (INEDIT, Maison des Cultures du Monde)
Collection INEDIT, Maison des Cultures du Monde Colombie: Nafer Durán. Roi du vallenato

“Nafer Durán est un des derniers juglares, ces ménestrels de la Vallée d’Upar, au nord de la Colombie, où depuis près de deux siècles une musique syncrétise à merveille les traditions indiennes, africaines et européennes : le vallenato.
Nafer Durán chante et joue de l’accordéon. Jorge Luis “El Pella” Zuleta l’accompagne au tambour caja. Álvaro “El Ñame” Mendoza tient le râcleur guacharaca, chante quelques chansons et double la voix de Durán de ses improvisations spontanées. Ensemble, ils proposent un florilège de compositions de Nafer et d’autres grands compositeurs comme Rafael Escalona ou son propre frère Alejandro Durán, et nous font découvrir les quatre rythmes et styles du vallenato : la puya, le merengue, le son et le paseo.
Nafer Durán est né en 1932 dans un petit village de la vallée de la Cesar, considéré comme le berceau du son. Il y a grandi en écoutant sa mère chanter des tamboras et son père et son oncle jouer de l’accordéon. Son frère Alejandro part tenter sa chance à la ville et sera sacré en 1968 premier roi du festival “La légende du vallenato”. Nafer suit ses traces et, en 1976, reçoit à son tour la couronne royale. Son oeuvre comprend plus d’une centaine de compositions mais son chef-d’oeuvre est le paseo “Sin ti” où il révèle sa maîtrise du mode mineur qu’il fut le premier à introduire dans le vallenato”.

CD W 260136. 13 plages – 62 minutes – notice français/anglais/espagnol
CD AUDIO EXTRA contenant en format pdf sur le CD une notice de 56 pages comprenant une introduction générale, les biographies des artistes, des photos et les paroles des chansons en espagnol, français et anglais.

Vous pouvez nous proposer une chronique de ce CD dans la rubrique “Appels à chroniques”

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet