Laos: MOLAMS ET MOKHÈNES. Chant et orgue à bouche (INEDIT, Maisons des Cultures du Monde)

Homeinfosparutions CDLaos: MOLAMS ET MOKHÈNES. Chant et orgue à bouche (INEDIT, Maisons des Cultures du Monde)
Collection INEDIT, Maison des Cultures du Monde Laos: MOLAMS ET MOKHÈNES. Chant et orgue à bouche

“Ce disque propose un voyage sonore du nord au sud du Laos, à la découverte des multiples facettes d’un genre musical appelé lam dans les provinces du centre et du sud du Laos et khap dans celles du nord.
Qui découvre le Laos, ce pays secret et montagneux situé au coeur de l’Asie du Sud-Est, est vite séduit par le charme de ces chants traditionnels accompagnés par les sonorités intimistes de l’orgue à bouche khène.
Très différente de la musique de cour marquée par la civilisation khmère, cette tradition musicale pratiquée par des chanteurs molams et des joueurs d’orgue à bouche ou mokhènes, est revendiquée par les Lao comme l’expression la plus représentative de leur identité. Mal connue malgré sa diversité de styles et de répertoires, elle méritait une telle anthologie.
Désir et tourment, joutes amoureuses, légendes, événements de la vie se dévoilent dans l’art du chanteur et la dextérité du jeu de khène. Pratiqués pour le divertissement, les fêtes de village ou les rites du calendrier agraire et religieux, lam et khap forment un tout reliant au geste le verbe et la musique”.

CD W 260137
18 plages – 62 minutes – notice français/anglais
CD AUDIO EXTRA contenant en format pdf sur le CD une notice de 40 pages comprenant une introduction générale, des photos et les paroles des chansons en français et en anglais.

Vous pouvez nous proposer une chronique de ce CD dans la rubrique “Appels à chroniques”

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet