Brunch ethnomusiKa 4 avril 2010: Les Andes afro-colombiennes : le violon du Cauca

HomearchivesBrunch ethnomusiKa 4 avril 2010: Les Andes afro-colombiennes : le violon du Cauca
Post Image

flyerbrunckcolombiemai2009_l

Deuxième brunch ethnomusiKa, en partenariat avec la péniche Anako, le principe est toujours le même : venez découvrir une musique avec des invités. L’entrée est libre et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place avec une assiette orientale (prix : 7 euros).

Le violon du Cauca

Dans les Andes colombiennes, au sud-ouest du pays (département du Cauca), vivent des populations d’origine africaine, descendants des esclaves qui travaillaient dans les mines d’or pour les Espagnols, jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1851. Depuis ce temps, ils vivent de l’agriculture, et de l’exploitation, à leur compte, des mêmes mines.

Ces communautés afro-colombiennes “montagnardes” restent peu connues, peu étudiées, à la différence de celles qui vivent sur la côte pacifique.

Musicalement, ce qui les distingue est la présence du violon, joué par les hommes auprès de la guitare et de percussions, pour accompagner les chants rituels et les danses des femmes, pendant le cycle de Noël (du 16 décembre au 6 janvier).

Jérôme Cler, ethnomusicologue (Paris-Sorbonne) ayant travaillé jusqu’à ces dernières années plutôt en Europe orientale et en Turquie, présentera sa rencontre récente avec cet univers musical, en expliquant comment il y a été conduit, depuis la ville de Popayán.

Il présentera ainsi deux films de 35 mn, pour introduire son propos.

Avec lui Diana Alzate, étudiante en Master d’ethnomusicologie à l’univ. de Paris 8-St Denis, apportera des éléments d’histoire et de sociologie de cette région.

La Péniche ANAKO est amarrée à Paris :

Bassin de la Villette
face au 61, quai de la Seine
75019 PARIS
Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Correspondant ethnomusiKa : Julien Jugand

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet