Brunch 6 juin 2010: Musique Paysanne de Russie Méridionnale

HomearchivesBrunch 6 juin 2010: Musique Paysanne de Russie Méridionnale
Post Image

Troisième brunch ethnomusiKa, venez découvrir une musique avec des invités.

L’entrée est libre et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place avec une assiette orientale (prix : 7 euros)

Olga Velichkina, ethnomusicologue, enseignante à Paris 4 – Sorbonne nous présentera son terrain de recherche basé en Russie du Sud. A partir de matériaux musicaux collectés dans des villages,  de photos et de supports vidéos, elle dressera un état des lieux des pratiques musicales s’articulant autour de la problématique de l’apprentissage et du potentiel créatif de ces musiques issues de la tradition orale.

L’intervention sera ponctuée par des participations live de l’ensemble LADO, avec son répertoire de chants populaires russes accompagnant les fêtes calendaires, de chants de mariage, de complaintes et de chansons à danser. Ces démonstrations interactives seront commentées et permettront une meilleure appréhension de la musique, le public pourra également poser des questions directement aux chanteurs.

Né en 2002, LADO est issu des cours pratique de musique traditionnelle, animé par Olga au centre Malesherbes. Le groupe se produit régulièrement en concert, notamment au Centre Universitaire Malesherbes, à la Sorbonne, à l’INALCO, dans les bibliothèques et centres culturels, à Paris et dans la région parisienne.

Composition de l’ensemble Lado : Estelle Delavennat, Arlette Raharisoa, Sonia Nersessian, Anastasia Gorelik, Jérôme Cormier, dirigé par Olga Velichkina


La Péniche ANAKO est amarrée à Paris :

Bassin de la Villette
face au 61, quai de la Seine
75019 PARIS
Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Correspondant ethnomusiKa : Emeline Lechaux