Soutenance de thèse de Farrokh VAHABZADEH

HomeinfossoutenancesSoutenance de thèse de Farrokh VAHABZADEH

“Le dotar et sa musique dans le Khorâssân et en Asie centrale (une étude d’ethnomusicologie comparative)”

par Farrokh Vahabzadeh

Jeudi, 10 Juin 2010, 14:00

Devant un jury composé de

* Frank Alvarez-Pereyre, Directeur de Recherche au CNRS (Directeur de thèse)
* Stephen Blum, Professeur à la City University de New York
* Marc Chemillier, Directeur d’étude à l’EHESS
* Susanne Fürniss, Chargée de Recherche au CNRS (HDR)
* Azin Movahed, Professeur Associée à l’université de Téhéran

Résumé

Cette thèse porte sur le dôtar-luth à manche long et à deux cordes- un instrument de musique qui est répandu, dans toute sa variabilité, en Asie centrale ainsi que dans la province du Khorâssân en Iran.
Ce travail envisage la musique dans un sens large qui comprend non seulement son acception stricto sensu, mais aussi l’étude de l’instrument, la gestuelle du jeu, le symbolisme, la mythologie ainsi que de multiples aspects anthropologiques.
Après une étude détaillée de l’organologie, des techniques de jeu de l’instrument, puis de la musique, j’ai tenté de démontrer qu’un ensemble hétéroclite d’éléments de nature variée se présente comme les différentes facettes d’une même réalité qui peut être qualifiée de tradition musicale du dotâr.

Mots clés : ethnomusicologie, anthropologie musicale, organologie, lutherie, ergonomie, techniques de jeu, systématique musicale, catégorisation, luth, dotâr, Iran, Asie centrale.

Lieu : EHESS, 54 Bd Raspail, Paris, Salle 524
Contact : farrokh.vahabzadeh(at)gmail.com

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet