Soutenance de thèse de Hugo FERRAN

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Titre de la thèse:

“Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie”

Résumé

Ce travail, issu de plusieurs enquêtes de terrain effectuées entre 2001 et 2008, propose une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale du Sud-ouest éthiopien. Après avoir montré que le culte des ancêtres organise la société maale en patrilignages, il ressort que ces lignages sont pensés comme des canaux le long desquels s’écoulent les offrandes musicales des cadets lignagers à leurs aînés et les bénédictions de ces derniers à leurs cadets. L’enquête de terrain a révélé que chaque offrande musicale (ershitsi) est censée véhiculer simultanément quatre types d’informations à son sujet. Si certaines d’entre elles sont exprimées verbalement par les paroles chantées, l’analyse ethnomusicologique démontre que la musique, la danse et le statut des exécutants véhiculent eux aussi, mais chacun à sa manière, des précisions sur le type d’offrande réalisée.

Mots clés : ethnomusicologie, anthropologie musicale, culte des ancêtres, lignages, maisons-lignées, cycles de la vie et de l’année, rituels, systématique, modélisation, catégorisation, systèmes signifiants

Title

Offerings and blessings. A musical anthropology of the ancestor worship among the Maale of Ethiopia

Abstract

Based upon several fieldworks conducted between 2001 and 2008, this work proposes a musical anthropology of the ancestor worship among the Maale of Southwestern Ethiopia. After showing how the ancestor worship organizes the Maale society in patrilineages, I explain how these lineages are considered as the channels through which the musical offerings of the lineage youngers to their elders as well as the blessings of the latter to their lineage youngers are exchanged. The fieldwork inquiry reveals that each musical offering (ershitsi) is intended to simultaneously carry four types of information. If some of them are verbally expressed by the lyrics sung, the ethnomusicological analysis shows that the music, the dance and the performers status also convey, but each in its own way, details about the type of the performed offering.

Keywords: ethnomusicology, musical anthropology, ancestor worship, lineages, houses, rituals, life and annual cycles, systematic, modelization, categorization, symbolism

Composition du jury :

Frank Alvarez-Pereyre, Directeur de recherche au CNRS (Directeur de thèse)
Marc Chemillier, Directeur d’études à l’EHESS
Susanne Fürniss, Chargée de recherche au CNRS, HDR
Bertrand Hirsch, Professeur à l’Université Paris 1-La Sorbonne
Olivier Leservoisier, Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2
Anne-Marie Peatrik, Directrice de recherche au CNRS
Olivier Tourny, Chargé de recherche au CNRS

Mardi 1er juin à 14 h,
à l’EHESS,
au 105 bd Raspail 75006 Paris
Salle 11

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