Parution du n° 3 de la Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen

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Parution du troisième numéro de la

Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen (RTMMAM)

intitulé « Systèmes mélodiques »

publié par les Éditions de l’Université Antonine, avec le concours de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV),

et distribué par les Éditions Dar An-Nahar

La Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen (RTMMAM, http://www.upa.edu.lb/editions-de-l-upa/periodiques/revue-des-traditions-musicales-des-mondes-arabe-et-mediterraneen-rtmmam.html) est un périodique scientifique annuel (à comité de lecture international) consacré aux traditions musicales vivantes et/ou anciennes appartenant aux espaces culturels arabe et méditerranéen, ainsi qu’aux sphères apparentées, de l’Europe à l’Asie centrale, et ce, dans une perspective musicologique analytique se nourrissant d’interdisciplinarité et s’inscrivant dans le projet d’élaboration d’une musicologie générale des traditions.

Périodique publié par les Éditions de l’Université Antonine (Hadath-Baabda, Liban, http://www.upa.edu.lb/de/editions-de-l-upa/presentation.html), avec le concours de l’Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine (Liban, http://www.upa.edu.lb/de/unites-universitaires/instituts/institut-superieur-de-musique/l-ism.html) et de l’Unité de Formation et de Recherche de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV, http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article159) et distribué par les Éditions Dar Annahar (Liban, http://www.darannahar.com).

Comité de rédaction (par ordre alphabétique) : Nidaa Abou Mrad, Université Antonine (rédacteur en chef), Frédéric Billiet, Université Paris-Sorbonne, Frédéric Lagrange, Université Paris-Sorbonne, Nicolas Meeùs, Université Paris-Sorbonne, François Picard, Université Paris-Sorbonne. Comité scientifique et de lecture (par ordre alphabétique, en plus des membres du comité de rédaction) : Jérôme Cler, Université Paris-Sorbonne, Jean During, CNRS, France, Mahmoud Guettat, ISM de Tunis, Jean Lambert, CNRS – Université de Paris X – Nanterre, François Madurell, Université Paris-Sorbonne, Dwight Reynolds, University of California – Santa Barbara.

Contenu résumé du n° 3 (2009) « Systèmes mélodiques »

Ce numéro est consacré à quatre approches du paramètre tonal ou mélodique, couvrant une vaste aire géographique et plusieurs époques, tout en s’inscrivant dans des perspectives disciplinaires bien différenciées.

Nicolas Meeùs, « L’origine de l’octave courte »

L’octave courte désigne un accord particulier de l’octave la plus grave de certains claviers de clavecin et d’orgue. Cette accordature permet de jouer les notes diatoniques manquantes de cette octave réduite de mi1 à ut2. Nicolas Meeùs explore les origines historiques de ce particularisme instrumental en collationnant les données organologiques, iconographiques et scripturales et les confrontant à l’analyse du répertoire.

François Picard, « Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin »

François Picard présente une analyse d’énoncés musicaux appartenant à la tradition du Nanyin (Nanguan) du Fujian méridional et de Taiwan. Il recourt pour ce faire successivement à l’analyse paradigmatique et à la présentation synoptique. Il montre par le biais de cette confrontation d’outils différents l’insuffisance du recours à une seule méthode et l’importance de la complémentation des procédures pour faire sens.

Nidaa Abou Mrad, « Procédure d’investigation micromodale des traditions musicales du Proche-Orient »

La procédure d’investigation micromodale proposée par Nidaa Abou Mrad vise à l’application de la quadripartition modale de Tran Van Khé aux segments cellulaires d’énoncés musicaux appartenant aux traditions du Proche-Orient. Elle recourt à une extension de la théorie des cordes-mères de Jean Claire et de celle des qualités systémiques de Nicolas Meeùs au cadre mélodique zalzalien pour élaborer une typologie micromodale à plusieurs substrats.

Bouchra Béchéalany, « La discrimination de l’ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l’apprentissage »

L’article de Bouchra Béchéalany s’inscrit dans la double perspective psychocognitive et didactique de la musique pour étudier la capacité de discrimination de l’ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans ainsi que l’effet de la réitération sur leur faculté d’apprentissage. Cette étude confirme la nécessité de la prise en compte de cette structure dans les démarches pédagogiques destinées aux enfants du Proche-Orient.

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