Brunch ethnomusiKa 7 novembre 2010 : Musiques d’Ethiopie

HomearchivesBrunch ethnomusiKa 7 novembre 2010 : Musiques d’Ethiopie
Post Image

DIMANCHE 7 NOVEMBRE
11h–14h

Péniche Anako
Face au 61 Quai de Seine – Paris 19e Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Brunch ethnomusiKa:

Musiques d’Ethiopie

Deux films présentés, projetés et discutés avec leurs auteurs :


gregoire“Le Baroque nomade en Ethiopie”. La musique et les missionnaires au XVIIe siècle. Un film de Grégoire Mercadé.
“En 2009, l’ensemble musical “XVIII-21 – Le Baroque Nomade” est allé à la rencontre des musiciens traditionnels d’Ethiopie, sur les pas des jésuites du XVIIe siècle qui, pour prêcher la “vraie foi”, voyageaient avec des violes, des harpes et des clavicordes. D’une part, une démarche artistique, filmée par Grégoire Mercadé, de l’autre, un projet missionnaire, dont Anne Damon-Guillot dévoilera la dimension sonore, croisant les données ethnomusicologiques récoltées au XXe siècle sur le terrain éthiopien et l’érudition musicologique concernant le premier baroque européen”.
Grégoire Mercadé est producteur, auteur-réalisateur de plus de 30 films (fiction, documentaire, arts plastiques, reportage, institutionnel).
Anne Damon-Guillot est chercheuse post-doctorante au musée du quai Branly.

visuel-hugo-ferran-1 “Kapo kati, le roi des oiseaux”. Deuil, succession et intronisation du roi Maale. Un film d’Hugo Ferran.
Suite au décès de leur roi, en 2004, les Maale d’Éthiopie font appel à l’ethnomusicologue Hugo Ferran pour filmer les cérémonies de deuil et d’intronisation à venir. En acceptant, le chercheur est loin de s’imaginer que le choix particulièrement conflictuel du successeur va diviser la société Maale en deux camps, faisant ainsi ressortir un
différend de plus de soixante ans, qui s’intensifie à chaque période de transition du pouvoir. C’est alors qu’il se met en tête de réaliser un film documentaire visant à retracer l’histoire du conflit, la manière dont chaque camp réinvente le passé pour légitimer sa propre vision de l’avenir et, finalement, les différents modèles de société défendus par les uns et les autres. Ce Trailer de 14 minutes, tourné en novembre 2008, est une première étape dans la réalisation de ce film.
Hugo Ferran est docteur en ethnomusicologie et ATER à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.

– ENTREE LIBRE – BRUNCH 8€
– ACCUEIL MUSICAL ET SERVICE DU BRUNCH A PARTIR DE 11H
– INTERVENTION A PARTIR DE 12H

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet