Actualité des Universaux en Musique. 1ères Rencontres Internationales d’Aix-en-Provence

Homeinfosoffres et annoncesActualité des Universaux en Musique. 1ères Rencontres Internationales d’Aix-en-Provence

3-4 décembre 2010,
Université de Provence, France

Organisées par :
− Le laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts de l’Université de Provence (LESA)
− L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA)
− L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d’Aix-Marseille.
Avec le soutien de la European Society for the Cognitive Science of Music (ESCOM).

Programme

• Thématique et objectifs •

La question des « universaux » en musique a été considérée pendant la seconde moitié du siècle dernier comme essentiellement académique et surannée. Elle apparaît pour autant d’une façon récurrente dans certaines des contributions les plus marquantes de cette dernière décennie (notamment Wallin, Merker et Brown, 2000, The Origins of Music ; Juslin et Sloboda, 2001, Music and emotion ; Peretz et Zatorre, 2003, The cognitive neuroscience of music ; Deliège, Vitouch et Ladinig, 2010, Music and Evolution). Ce retour en force s’accompagne d’un mouvement général qui tend à faire entrer les sciences de la musique dans les sciences du vivant, en inscrivant notamment le phénomène musical dans les perspectives évolutionnistes et fonctionnalistes
De fait, la question semble cruciale dans la mesure où elle pose le problème des conditions bio- anthropologiques des systèmes musicaux, et plus généralement des articulations du biologique, du psychologique, du social et du culturel dans le phénomène musical, et de leurs mécanismes.
Ce champ d’étude se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés, d’ordre conceptuel, idéologique, méthodologique et institutionnel.
Les Rencontres internationales sur les Universaux en musique se donnent comme objectif de contribuer à réduire ces difficultés en initiant un cycle de travail destiné à promouvoir la recherche (y compris contradictoire) sur ce thème par l’organisation de manifestations, par des publications et par l’initiation et le soutien de réseaux de collaboration réunissant des chercheurs de différentes disciplines.

• Comité scientifique •

Mario Baroni (Musicologie, Italie)
Steven Brown (Neurosciences, Canada)
Irène Deliège (Psychologie, Belgique)
Marcel Frémiot (Musico., Composition, Fr.)
Michel Imberty (Psychologie, France)
Jean-Luc Leroy (Musicologie, France)

Bernard Lortat-Jacob (Ethnomusicologie, Fr.)
François-Bernard Mâche (Musico., Comp., Fr.)
Isabelle Peretz (Neurosciences, Canada)
Christian Lehmann (Musicologie, All.)
Sandra Trehub (Psychologie, Canada)
Geraint Wiggins (Intelligence artificielle, G.-B.)

• Inscription •

Sur simple demande à l’adresse mail : clqmus2010@orange.fr

• Localisation, transports, hébergement •

Voir les informations et la carte du centre d’Aix-en-Provence à la suite du programme des
journées.

Vendredi 3 décembre

– 8h Accueil des participants
– 8h45-10h55 1ère Session plénière (Petit amphi)
1. Jean-Luc LEROY (Université de Provence, France)  8h45-9h25: Le paradigme des universaux en musique
2. Michel IMBERTY (Université Paris 10-Nanterre, France)  9h35-10h15: Les universaux musicaux entre histoire et neurosciences
3. Bernard LORTAT-JACOB (Musée de l’Homme-CNRS, Paris, France)  10h25-10h45: Les universaux : à vous d’en jouer !
– Pause
– 11h15-12h45 Sessions parallèles
SESSION SALLE DE SOCIABILITE
4a. Mark REYBROUCK (Katholieke Universiteit Leuven, Belgique)  11h15-11h35: Musical universals and the axiom of psychobiological equivalence
5a. Thomas POOLEY (University of Pennsylvania, USA)  11h45-12h05: “Dismanting Music”: Reductionist models and evolutionary explanations in music cognition
6a. Helen PRIOR (King’s College London, Royaume Uni)  12h15-12h35: Links between music and shape: style-specific; langage-specific; or universal?
SESSION PETIT AMPHI
4b. Nathalie FERNANDO, Nathalie GOSSELIN et Isabelle PERETZ (Université de Montréal et Université McGill, Canada) - 11h15-11h35: Le rapport musique et émotion au-delà des cultures
5b. Sandeep BHAGWATI (Concordia University Montréal, Canada)  11h45- 12h05: Bhava & Rasa  Creative Misunderstandings & Musical Universals
6b. Marina KORSAKOVA-KREYN (University of Texas, USA)  12h15-12h35: Emotional processing and music universals
– DEJEUNER à l’IUFM (12h45-14h)
– 14h-16h10 2ème Session plénière (Petit amphi)
7. Isabelle PERETZ (Université de Montréal, Canada) et Yun Nan (Beijing Normal University, Chine)  14h-14h40: Universals in music disorders (amusias)
8. Sandra E. TREHUB (University of Toronto, Canada)  14h50-15h30: The Elusive Search for Musical Universals
9. Marcel FREMIOT (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille, France)  15h40-16h: Les Unités Sémiotiques Temporelles sont-elles des Universaux
– Pause
– 16h30-17h30 Session POSTERS (Salle de sociabilité)
a. Jose A. ORDOÑANA, Arantza ALMOGUERA, Mónica SÁNCHEZ et Ana LAUCIRICA (Universidad Pública de Navarra et Universidad del País Vasco, Espagne): Atonal music, enculturation, and high-level music studies repertoire
b. Alessia R. VITALE (Université Paris 4-Sorbonne, France): Towards a grammar of vocal gestures
c. Piotr PODLIPNIAK (University of Poznán, Pologne): Musical Universals and the Ontological Unity of Music
d. Maurizio GIORGIO (University of Rome, Italie), J. Alexander DALE (Allegheny College Meadville, USA) et Mara Olivetti BELARDINELLI (University of Rome, Italie): Melodic contour interact in the sound localization processing. A behavioral study
e. Winfried SAKAI (University of Hamburg, Allemagne): Des systèmes musicaux différents sous une fonction universelle de la musique
f. Elisa NEGRETTO (University of Padua, Italie): A conceptual distinction: innate versus universal
g. Georges BÉRIACHVILI (Paris, France): L’intonation et le geste expressif : de l’héritage d’Assafiev vers une théorie générale de l’expression artistique
h. István NÉMETH (Hungarian Academy of Sciences, Hongrie): “L’impression d’un tournoiement fantastique et fatal”  A musical “universal” in triple meter
i. Jean-Luc LEROY (Université de Provence, France): Principes d’organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux
-17h30-18h30 Sessions parallèles
SESSION SALLE DE SOCIABILITE
10a. Frank DUFOUR (University of Texas, USA)  17h30-17h50: Unités Sémiotiques Temporelles et universaux perceptifs
11a. Frédéric CHIASSON, Caroline TRAUBE, Clément LAGARRIGUE, Bennet SMITH et Stephen
McADAMS (Université de Montréal et McGill University, Canada)  18h-18h20
Le volume de Koechlin, universel du timbre ? Etude de la perception de la grosseur auditive parmi les
instruments de musique de l’orchestre
SESSION PETIT AMPHI
10b. Peter NELSON (University of Edinburgh, Royaume Uni)  17h30-17h50: Towards a Social Theory of Rhythm
11b. François JOLIAT (Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, Suisse) 
18h-18h20 L’effet de l’expertise musicale sur la syntonisation des gestes musicaux
BUFFET et SOIRÉE (Couvent des Oblats) (20h-22h)
Echanges avec deux compositeurs : Sandeep BHAGWATI (The RASALILA project) et Leticia CUEN

Samedi 4 décembre
– 8h Accueil des participants
– 8h35-10h15 3ème Session plénière (Petit amphi)
12. Steven BROWN (Simon Fraser University, Burnaby, Canada)  8h35-9h15: Comparative musicology and musical universals
13. Geraint WIGGINS (University of London, Royaume Uni)  9h25-10h05What and where is a musical universal? : Information content and musical experience
Pause
– 10h30-11h30 Sessions parallèles
SESSION SALLE DE SOCIABILITE
14a. Adam OCKELFORD (Royal National Institute for Blind People, London, Royaume Uni) 
– 10h30-10h50 What makes music “music”? Explorations using zygonic theory
15a. Olivier LARTILLOT (University of Jyväskylä, Finlande)  11h-11h20: For a copernician revolution in the understanding of universality of structural analysis of music
SESSION PETIT AMPHI
14b. Jana K. SASLAW and James P. WALSH (Loyola University New Orleans, USA)  10h30-10h50
The Adjacency and Alienation
15b. Leticia CUEN (Université Paris 10-Nanterre, France)  11h-11h20: Musique, émotion et temps. Le principe d’équivalence amodale du ressenti
Pause
– 11h45-12h30 Session POSTERS (Salle de sociabilité)  Apéritif
DEJEUNER (12h30-13h45)
– 13h45-15h50 4ème Session plénière (Petit amphi)
16. Mario BARONI (University of Bologna, Italie)  13h45-14h25: Musical grammar: limits of the concept and possible universal aspects
17. François-Bernard MÂCHE (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Académie des Beaux-
Arts, Paris, France)  14h35-15h: Réflexions sur les universaux en musique
18. Christian LEHMANN (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne)  15h10-15h40: Why is Don Giovanni a baritone and why should we sing with our children? Evolutionary studies of music and their relevance for music analysis, music education and today’s musical life
Pause
16h05-17h35 Sessions parallèles
SESSION SALLE DE SOCIABILITE
19a. Gertraud FENK-OCZLON et August FENK (Alps-Adriatic University of Klagenfurt, Autriche)
16h05-16h25
Cross-cultural parallels between vowel inventories and musical scales: Evidence from ethnic music
20a. Mondher AYARI (Université de Strasbourg, France) et Olivier LARTILLOT (University of
Jyväskylä, Finlande)  16h35-16h55: Universalité cognitive versus spécificité culturelle : une modélisation cognitive de l’écoute structurelle de musique modale improvisée
21a. Pascal TERRIEN (Université Catholique de l’Ouest, Angers, France)  17h05-17h25: Les universaux et l’enseignement de l’écoute musicale : point de vue didactique
SESSION PETIT AMPHI
19b. Eugenia COSTA-GIOMI (University of Texas, USA)  16h05-16h25: Towards a Social Theory of Rhythm
20b. Annie LABUSSIÈRE (Université Paris 4-Sorbonne, France)  16h35-16h55
Bercer en chantant, geste universel ? La berceuse dans le monde : un parcours analytique du plan de l’expression
21b. Andrew ARLEO (Université de Nantes, France)  17h05-17h25: Investigating the Universal Children’s Rhythm (UCR) hypothesis: data, issues, perspectives
– 17h45-18h Clôture du colloque (Petit amphi)

————————————————-

Informations pratiques

Pour des renseignements sur la ville d’Aix-en-Provence, vous pouvez consulter le site de l’Office du tourisme à l’adresse : www.aixenprovencetourism.com (tél. : 00 33 (0)442 263 728). Vous trouverez notamment sur ce site, outre des informations d’ordre spatial (plans de ville) ou d’ordre touristique, des renseignements pratiques pour les hébergements.
Nous vous donnons ci-après une liste d’hôtels du centre ville, qui sont tous au maximum à 10 minutes à pieds de l’IUFM d’Aix-en-Provence. Dans la plupart des cas, vous pouvez réserver en contactant la Centrale de Réservation de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence (E-mail : resaix@aixenprovencetourism.com, tél. : 00 (0)442 161 184 ou 185, fax : 00 33 (0)442 161 179). Les prix sont donnés à titre indicatif. Les hôtels sont localisés sur le plan joint par leur numéro d’ordre. Sur ce même plan sont aussi indiqués l’IUFM, la gare routière (bus) et la gare SNCF. Nous mentionnons également les coordonnées de l’Auberge de jeunesse d’Aix-en-Provence. Cette auberge, excentrée, n’apparaît pas sur le plan.

La gare Aix-TGV est à une dizaine de kilomètres du centre d’Aix-en-Provence ; l’aéroport Marseille-Marignane à une vingtaine de kilomètres. Cette gare et cet aéroport sont reliés à la Gare Routière d’Aix-en-Provence par des navettes régulières.
A partir de la gare routière, on rejoint l’I.U.F.M. par le bus ligne 1 (direction « Parc Relais des Hauts de Brunet ») ; descendre à la station « Bellegarde ». Pour rejoindre l’Auberge de jeunesse à partir de cette même gare, prendre le bus ligne 4 (direction « La Mayanelle ») ; descendre à la station « Fondation Vasarely ». On peut consulter toutes les lignes de bus sur le site www.aixenbus.com. (Dans la colonne de gauche cliquer sur « Plan », puis sur « Plan de ligne », enfin dans le tableau des lignes de bus cliquer dans la colonne de droite sur « Téléchargement » pour la ligne dont vous souhaitez connaître le trajet précis.)

Le centre d’Aix-en-Provence est relativement petit. Il faut environ 10 minutes à pieds pour aller de la gare SNCF à l’IUFM.

Liste de quelques hôtels dans le centre d’Aix-en-Provence et coordonnées de l’Auberge de jeunesse :

1. Le Mozart **, 49 cours Gambetta, chambre à partir de 56 €.
2. L’Atrium d’Anaïte ***, 15 cours Gambetta – Espace Forbin, chambre à partir de 78, 30 €.
3. Le Concorde **, 66-68 boulevard du Roi René, chambre à partir de 60 €.
4. Cézanne ***, 40 avenue Victor Hugo, chambre à partir de 159 €.
5. Les Quatre Dauphins **, 54 rue Roux Alpheran, chambre à partir de 60 €.
6. La Bastide du Cours **, 43-47 cours Mirabeau, chambre à partir de 100 €.
7. De France **, 63 rue Espariat, chambre à partir de 81 €.
8. Artea **, 4 boulevard de la République, chambre à partir de 68 €.
9. Du Globe **, 74 cours Sextius, chambre à partir de 62 €.
10. Aquabella ***, 2 rue des Etuves, chambre à partir de 99 €.
11. Adagio City Aparthôtel Aix Centre ***, 35 rue des Chartreux, studio à partir de 90 €.

Auberge de jeunesse, 3 avenue Marcel Pagnol, chambre commune (2 à 4 lits) à 20,60 €, tél. : 00 33
(0)442 201 599.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet