APPEL A CONTRIBUTION: Homme, Nature, Patrimonialisation : Traditions et pratiques, discours et représentations, connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane et de la Caraïbe.

Homeinfosoffres et annoncesAPPEL A CONTRIBUTION: Homme, Nature, Patrimonialisation : Traditions et pratiques, discours et représentations, connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane et de la Caraïbe.

Homme, Nature, Patrimonialisation : Traditions et pratiques, discours et représentations, connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane et de la Caraïbe.

APPEL A CONTRIBUTION

Le DVD-ROM du Centre d’archives et des documents ethnographiques de la Guyane (CADEG) est pensé et conçu sous-forme de livre multimédia traitant les axes majeurs de son programme de recherche : Homme, Nature et leur Patrimonialisation (HNP), déclinés en connaissances et savoirs des traditions culturelles guyanaises – en particulier amérindiennes, créoles et bushinengé -, étendues aux autres cultures locales (hmong, haïtienne…) et aux cultures caribéennes avec lesquelles elles partages de nombreux fondamentaux.

Les connaissances et les savoirs traités à travers cet outil s’inscrivent dans un ensemble pluridisciplinaire de pratiques scientifiques qui apportent du sens et de la valeur ajoutée à chaque thématique abordée. Chacune des sciences impliquées s’attachera, en débordant son propre cadre de réflexion, à décrire les facteurs humains, environnementaux et/ou liés au patrimoine des systèmes étudiés. Ici, Langues, littératures, linguistique, ethnolinguistique, botanique, ethnobotanique, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, musicologie, ethnomusicologie, et d’autres sciences encore trouveront une matière abondante pour des appropriations diverses et par des expertises spécifiques.

Chacune des disciplines impliquées devra participer à des analyses qui s’inscrivent dans un ensemble plus large des thématiques abordées, et ouvrir des passerelles de réflexions interdisciplinaires qui permettent de mieux embrasser la réalité beaucoup plus globale et vivante des phénomènes et des objets étudiés.

La réalisation de ce DVD-Rom a pour but, d’une part de rendre objectivement et le plus significativement possible compte d’une réalité plurielle spécifique aux cultures guyanaises et caribéennes, à travers des observations de pratiques et de traditions identifiées dans leurs sources et examinées dans leurs dynamiques. D’autre part, cette réalisation participe corollairement au développement des connaissances épistémologiques sur la diversité éco-culturelle en Guyane et dans la Caraïbe, en vue de servir un large public, tant des scientifiques, des scolaires, des décideurs que des mélomanes avisés ou curieux.

Cet outil présente doublement l’intérêt de combiner les données livresques classiques et multimédias, mais également des jeux pragmatiques pour comprendre notamment les contextes, les situations, les discours, les représentations des pratiques abordées. Il sert également à la mise en valeur et à la vulgarisation scientifiques des synthèses et des constructions théoriques avancées par les chercheurs. Il se veut par ailleurs un lieu de vulgarisation et d’accompagnement pédagogique.

Pour ce faire, des textes courts, avec des repères synthétiques, aborderont des thématiques transversales sur la base de récits et de réflexions scientifiques que viendront enrichir des témoignages de personnes ressources locales sur les cultures étudiées. L’ensemble apportera explications, descriptions, interprétations, commentaires, représentations, discours, récits, ainsi que des points de vue didactiques, dont les compléments iconographiques, extraits audio et vidéos, avec quelques jeux pragmatiques qui viendront enrichir la teneur et le sens.
L’objectif est de donner, par le truchement de cet ensemble des moyens, à entendre et à voir diverses pratiques et objets culturels pour, comme déjà indiqué, comprendre notamment les contextes, les situations, les représentations des pratiques qui sont abordées. Quant aux jeux proposés, ils fonctionneront sur le modèle d’association d’idées, autrement dit sur le système des interactions et des interrelations entre les éléments qui renvoient les uns aux autres. Par exemple, le vocable grajé renvoie à un type de tambour, qui renvoie à une danse, qui renvoie à un rythme de cette danse, tout en faisant référence à un chant, mais également à une soirée de divertissement musical de la même dénomination. A partir de ces thèmes, et à travers divers récits notamment, on peut aussi accéder à des connaissances sur des pratiques, des représentations, bref, sur la culture, en l’occurrence, créole guyanaise. Ainsi plusieurs regards, relevant des domaines pluridisciplinaires, aideront à en saisir les enjeux et le sens. Cela offrira des interprétations diverses et variées pouvant exprimer la vraie nature de la réalité étudiée, mais aussi des regards extérieurs aux contextes endogènes pour une extrapolation ou non de sens, dans la compréhension, la définition et la synthèse des concepts sous-jacents qui seront avancés.

Les axes retenus : cultures et patrimoines de la Guyane et de la Caraïbe

Les thématiques retenues pour la coordination des expériences et leur organisation épistémologique
sont :

■ Temps et espaces (histoire, géographie)

■ Pratiques religieuses : rites et cérémonies

■ Pratiques artistiques et festives (musiques, danses, chants, carnaval, etc.).

■ Images discours et représentations (pratiques, mythes et discours ; images et représentations ; pratique du conte)

■ Homme, société et nature (culture matérielle et patrimonialisation, patrimoine matériel et immatériel, patrimoines : savoirs et savoir-faire ; relation à l’environnement)

■ Langue, littérature et culture

Présentation des données :

►Un texte de 3 pages maximum (soit 12640 caractères espaces compris), avec un propos concis et claire. Ce texte peut en outre comporter des cartes. Merci de nous les adresser également scannées en format JPG

►Chaque texte sera accompagné d’un résumé qui comportera des informations-repères (par exemple une idée-clé de la problématique abordée ou des mots clef à retenir et qui guideront la compréhension de la thématique traitée).

►Le texte peut être en interaction avec des outils multimédias (une photographie, un extrait audio ou vidéo) peuvent soutenir dans l’explicitation des propos du texte fournis. Du reste, un commentaire, une chronique ou un autre récit discursif, sur des éléments littéraires ou linguistiques, permettront de mettre en relief notamment les enjeux linguistiques de la parole poétique et de la symbolique ou de la représentation, par exemple.

⃰ Ainsi, le texte facilitera une “lecture découverte” qui stimulera la curiosité du lecteur et son désir de connaissances sur la thématique abordée. La photographie ou l’extrait vidéo ou encore l’extrait audio (musical ou discursif) voire leur combinaison permettront une “lecture ethnographique” qui, visuellement, favorisera l’accès à davantage de réalité de ladite problématique.

►Les photographies seront remises en format JPG

►Les extraits audio en Wave

►Les extraits vidéo, soit en MiniDv ou en fichier Wave ou QuickTime (veuillez, s’il vous plait, à la qualité d’images)

►Vous pouvez aussi proposer une courte présentation en Flash Player ou en PowerPoint.

Date limite de remise des documents 30 janvier 2010.

Merci de confirmer votre participation en proposant un titre de votre contribution à envoyer aux adresses suivantes : apollinaire.anakesa@guyane.univ-ag.fr ou apo.anakesa@orange.fr.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet