Parution: “Construire les savoirs dans l’action Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud”

Homeinfosparutions livresParution: “Construire les savoirs dans l’action Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud”

Marie-Claude Mahias (ed.)

1En Inde, le savoir fondamental y est le savoir religieux et linguistique. En s’intéressant aux métiers, aux techniques de plusieurs castes et tribus de diverses régions, les auteurs disent beaucoup de la société indienne et de ses transformations.
Selon la théorie brahmanique, la reconnaissance du savoir est d’emblée une affaire socioreligieuse, liée à l’affirmation d’un ordre social hiérarchisé. Pourtant, les savoirs pratiques font partie de toutes les activités humaines et la manière dont ils sont définis, élaborés, transmis, appropriés ou diffusés est une question cruciale pour comprendre la formation et les transformations des sociétés. Les auteurs explorent, de l’intérieur, plusieurs métiers et pratiques de diverses castes. Depuis le théâtre et la danse, pratiques liées à des traditions prestigieuses, aux métiers que les préjugés considèrent comme sans qualification – éleveurs de dromadaires, constructeurs de bateaux, pêcheurs en mer, potières au tour-, en passant par des activités modernes, comme le forage ou le cinéma  ces articles nous parlent de savoir faire au cœur de la division du travail, de l’organisation des métiers et de l’évolution personnelle et sociale.

SOMMAIRE
Marie-Claude Mahias – Introduction
Virginie Johan –  « Même l’écureuil fait ce qu’il peut ». Transmission du savoir dans le théâtre kutiyattam
Christine Guillebaud –  Savoirs dansés : enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala)
A. Mishra – Community Planning or Planning by Community
Sandrine Prévot –  Les chameliers du Rajasthan. Entre savoir et être
Djallal G. Heuzé –  Les constructeurs de bateaux de Kanpur (Inde du nord). Savoirs de métier, culture du travail et statut
Goetz Hoeppe – Extended Vision : Finding fish like South Indian Fishermen
M.-C. Mahias  –  Les potières kota (Nilgiri). Savoir-faire techniques, distinction des genres et fabrique des dieux
Olivia Aubriot –  L’eau souterraine en Inde du Sud : un savoir réservé aux nouveaux maîtres de l’eau
E. Grimaud –  L’envers de la prise de vue. Acteurs, doublures et échafaudages gestuels dans les studios de Bombay (Mumbai).

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet