Brunch ethnomusiKa 3 avril 2011: Sanzas d’Afrique et mbira du Zimbabwe

HomearchivesBrunch ethnomusiKa 3 avril 2011: Sanzas d’Afrique et mbira du Zimbabwe
Post Image

Dimanche 3 avril 2011, 11h-14h

Les sanzas

sanza

Les sanzas, instruments de musique méconnus, sont jouées principalement par les populations bantoues d’Afrique. Elles sont localement appelées mbira, kalimba, likembe, sansi… Les universitaires les classent dans la catégorie des « lamellophones » dont les guimbardes, les crécelles et les « boîtes à musique » font également partie. Les sanzas ont comme point commun de produire du son par « pincement » de lamelles métalliques ou végétales (bambou, écorce, bois…) fixées sur une table de jeu le plus souvent en bois.

Utilisées dans différents contextes de jeu (divertissement, rituel…), les sanzas présentent une grande diversité de formes qui varient notamment en fonction de la taille, du nombre de lamelles et du type de résonateur.

Vincent Hickman

voncenthickman

Vincent Hickman a découvert en 1999 le jeu des mbira et des kalimba au Zimbabwe et a réalisé un DEA en anthropologie à l’EHESS sur la pratique de ces instruments (2002).

Au cours de différents séjours au Zimbabwe et de rencontres avec des artistes zimbabwéens en Europe, il a appris le jeu de la mbira. Il l’enseigne aujourd’hui notamment à la Cité de la musique à Paris et commence à se produire avec son groupe, le « shumba mbira band ». Par ailleurs, il a mené des projets vidéo sur les musiciens du Zimbabwe et plus récemment sur ceux de Zambie et du Malawi.

Il a également fondé l’association Lézards Noirs, constituée d’un collectif d’artistes (musiciens, conteurs, danseurs), de luthiers et d’ethnologues qui oeuvrent à la promotion des cultures africaines, et notamment des sanzas, à travers des expositions, des spectacles et des ateliers pédagogiques (www.lezardsnoirs.org).

En 2005, dans le cadre d’un projet de l’association et à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, il a réalisé une exposition sur le thème des sanzas.

Programme

* Exposé musical (projection de panneaux d’exposition, présentation de sanzas, démonstrations instrumentales).
* Projection vidéo : les joueurs de mbira et de kalimba du Zimbabwe, de Zambie et du Malawi.
* Concert : Vincent Hickman et le shumba mbira band.

A vendre sur place

Livres, CD et instruments de musique

Entrée libre – Brunch oriental à 8 euros

Accueil musical et service du brunch à partir de 11H

Intervention à partir de 11H45

Péniche Anako,
face au 61 Quai de Seine – Paris 19e.
Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès