Brunch ethnomusiKa du 6 novembre 2011: Les llamadas de tambours de candombe à Montevideo. Regard sur la musique et la danse afro-uruguayenne –

HomearchivesBrunch ethnomusiKa du 6 novembre 2011: Les llamadas de tambours de candombe à Montevideo. Regard sur la musique et la danse afro-uruguayenne –
Post Image

DIMANCHE  6  NOVEMBRE   11h-14h

Péniche  Anako
Face  au  61  Quai  de  Seine
Paris  19e
Métro  :  Riquet,  Stalingrad  ou  Jaurès

 

Les llamadas de tambours de candombe à Montevideo. Regard sur la musique et la danse afro-uruguayenne

 

 

uru1Le candombe est un vaste genre musico-chorégraphique emblématique de la culture des Afro-uruguayens, caractérisé par une rythmique spécifique jouée par trois tambours de même facture mais de tailles différentes. Une llamada est une manifestation qui réunit une trentaine de percussionnistes, des danseuses, des personnages traditionnels, mais aussi de nombreux participants, dansant, marchant à leur côté ou les regardant passer par leurs fenêtres. Le terme llamada, littéralement « appel », fait référence au système d’appel-réponse qui est au cœur de la musique collective jouée par ces ensembles de tambours.


uru2

Lorsque viennent les beaux jours, ces groupes prennent littéralement la ville de Montevideo pour préparer le Desfile de Llamadas, le concours officiel de candombe qui a lieu début février dans les quartiers historiques noirs de la ville.

A travers des explications musicales et chorégraphiques, des extraits de films et le récit de

Clara Biermann, ethnomusicologue spécialiste du candombe, venez suivre le groupe « De Isla de Flores », des répétitions dans leur quartier à l’émotion et la splendeur du Desfile de Llamadas.


ENTREE  LIBRE – BRUNCH: 8€
ACCUEIL  MUSICAL  ET  SERVICE  DU  BRUNCH  A  PARTIR  DE  11H
INTERVENTION  A  PARTIR  DE  12H00


Written by

The author didnt add any Information to his profile yet