Brunch ethnomusiKa du 7 octobre 2012: Arménouhie Kévonian et la musique populaire arménienne de la région de Mouch

Homeinfosagenda d'événementsBrunch ethnomusiKa du 7 octobre 2012: Arménouhie Kévonian et la musique populaire arménienne de la région de Mouch
Post Image

Brunch ethnomusiKa

Dimanche 7 octobre 2012

11h-13h30

Péniche Anako

Face au 61 Quai de Seine – Paris 19e

Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Arménouhie Kévonian

Et la musique populaire arménienne de la région de

Mouch

akevonian

Kégham Kévonian, l’un des fondateurs de l’Organisation Terre et Culture et chercheur en Histoire à l’EHESS, présentera la vie et l’œuvre d’Arménouhie Kévonian, sa mère.

Originaire de la région de Mouch en Turquie actuelle, Arménouhie a survécu au génocide de  1915-17. Elle a passé sa vie à collecter des chants arméniens de sa région en parcourant le monde de la France au Liban et aux États-Unis.

Décédée à 100 ans à Paris en 2002, elle a légué sa passion pour la terre et son histoire à ses deux enfants, tout deux devenus historiens en France, ainsi qu’à certains de ses petits-enfants.

Pendant ses nombreux voyages, Arménouhie Kévonian a toujours interprété ces chants en concert. Ses enfants ont pu enregistrer sa voix toute particulière, qu’elle avait cultivée pour être plus proche du chant occidental classique tout en gardant une ornementation et une diction arméniennes propres à la région de Mouch. Un disque 33 tours d’une valeur archivistique importante a pu voir le jour dans les années 1980.

kotchnak

Au cours de ce Brunch, l’ensemble Kotchnak interprètera des chants provenant de la collection d’Arménouhie Kévonian : chants d’exil, de mariage, d’amour et de fête. À ces chants de la région de Mouch, s’ajoutera un chant de pèlerinage de la région d’Erzeroum, chanté sur le chemin du monastère St Jean-Baptiste de Mouch. La fête de St Jean, qui attirait beaucoup de pèlerins, était également l’occasion pour les achoughs-troubadours, les équilibristes, les lutteurs et les jongleurs de se réunir et faire des compétitions autour des murs du monastère.

Aram Kerovpyan, chant et qanoun

Virginia Kerovpyan, chant

Anouch Donabédian-Krikorian, kamantcheh

Rouben Haroutunian, chant

Vahan Kerovpyan, dap

***


ENTRÉE LIBRE – BRUNCH 8€

ACCUEIL ET SERVICE DU BRUNCH À PARTIR DE 11H

INTERVENTION À PARTIR DE 12H00

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet