Rencontre ethnomusiKa + chorégraphe Daisy Fel, samedi 22 novembre 2014 à partir de 18h

HomearchivesRencontre ethnomusiKa + chorégraphe Daisy Fel, samedi 22 novembre 2014 à partir de 18h
Post Image

Rencontre FRANCE-TURQUIE. ART D’HABITER, INTIMITE ET RAPPORT AUX OBJETS

A l’issu de la représentation de Home // EV le prochain samedi 22 novembre 2014, Lydia Zeghmar et Matilde Valencia d’ethnomusiKa rencontreront la chorégraphe Daisy Fel, après le spectacle, au Théâtre Dunois.

 

HOME // EV

MONDES INTIMES

Librement inspiré par l’oeuvre de Charlotte Perriand

Cie Litécox

Chorégraphie  Daisy Fel

Cinq danseurs habitent une maison mobile, une maison lumineuse aux couleurs primaires. Selon l’humeur, en fonction des inspirations de chacun, les parois bougent et composent de nouveaux espaces, créent des univers décalés, un temps d’heureuse utopie. La compagnie Litécox nous propose une nouvelle version de Home, pièce créée en 2011 et dédiée à Charlotte Perriand, femme architecte-designer, collaboratrice de Le Corbusier. A l’origine, cette chorégraphie invitait les danseurs à questionner la place du corps dans la relation à l’autre, à l’objet, à l’habitation. Le collectif de Design « Une affaire de Goût » a réalisé une scénographie où les éléments du décor deviennent des partenaires de jeu. Les lignes des corps explorent le mouvement possible des choses, une suite d’espaces utopiques se construit. Dans cette maison design, il est avant tout question de bien être…UN HOMMAGE
Depuis vingt ans, la Compagnie Litécox propose des spectacles destinés à tous les publics, pour lesquels Daisy Fel sʼentoure dʼartistes-interprètes et de créateurs dont les univers viennent compléter sa poétique de la danse située à la frontière du théâtre. Home est né du désir d’explorer les liens entre danse et design, tout en rendant hommage à Charlotte Perriand, personnage hors du commun, architecte-designer et photographe qui a marqué le XXème siècle. Cette dernière a collaboré avec Le Corbusier pendant dix ans. Son travail, peu connu du grand public, privilégie un design où « l’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme ». Femme libre et passionnée, elle s’inspirera largement de la culture japonaise qui répond à son désir d’harmonie et de transparence, avec des lignes épurées, quasi abstraites.
Home ne prétend pas imiter le style de Charlotte Perriand mais plutôt de se laisser guider par l’esprit de son oeuvre.
 D’où la part d’invention dans la scénographie de Fabienne Chassin, fondatrice de l’agence « Une affaire de Goût ». En collaboration avec la chorégraphe Daisy Fel, elle a cherché à questionner la place des objets inertes qui peuplent l’architecture intérieure et à mettre en scène la relation de ces objets avec les corps mobiles.

UNE NOUVEAU PROJET FRANCO-TURQUE
La nouvelle création qui sera proposée au théâtre Dunois, intitulée Home // EV : Mondes intimes, est née d’une série d’échange avec de jeunes artistes turques. Depuis 1999, la compagnie Litécox s’est rendue à cinq reprises en Turquie, où elle s’est produite en spectacle, et a enseigné à des danseurs et comédiens professionnels, invitée par le Centre Culturel Français d’Istanbul (devenu l’Institut Français), le Festival International Jeune Public de Bursa et le Conservatoire National de l’Université d’Eskisehir. Passionnée par la culture turque, Daisy Fel a proposé à de jeunes interprètes d’Istanbul de revisiter avec elle la chorégraphie née de « Home », afin d’explorer avec eux les notions d’intérieur/extérieur, d’intime et de collectif, l’idée d’espace et d’habitat. Plusieurs designers de l’avant garde turque sont également de la partie. Gageons que la maison mobile de la compagnie Litecox, en se faisant itinérante, nous reviendra riche de nouvelles perspectives…

* Le spectacle est décliné en deux versions : une version tout public à partir de 6 ans et une version à partir de 3 ans présentée en scolaire (cycle 1) les jeudis et vendredis à 10:00.

Toutes les infos ici.