Le 7 février 2015: Rencontre-débat entre ethnomusiKa et Le Praxinoscope autour du spectacle “PRUNES VERTES ET CHEVAL BAMBOU”

HomearchivesLe 7 février 2015: Rencontre-débat entre ethnomusiKa et Le Praxinoscope autour du spectacle “PRUNES VERTES ET CHEVAL BAMBOU”
Post Image

Samedi 7 février 2015 à 18h

A l’issue de la représentation de « Prunes vertes et cheval bambou » (création, théâtre et musique), Matilde Valencia (doctorante en ethnologie et anthropologie sociale EHESS – CEMAF) et Lydia Zeghmar (doctorante en anthropologie au LESC et boursière de la MAE à l’IFEA de Istanbul) d’ethnomusiKa rencontreront le 7 février l’équipe artistique du spectacle avec l’ensemble des spectateurs. L’occasion de saisir les enjeux de cette création qui questionne notamment le rapport de l’homme à la nature.

Tarif préférentiel pour le spectacle (10€ adultes seuls / 6,5€ enfants et adultes les accompagnant) pour les adhérents d’ethnomusiKa – envoyez-nous un mail pour connaître le code.

***

PRUNES VERTES ET CHEVAL BAMBOUS

Du 4 au 20 février 2015 au théâtre Dunois

Création – théâtre et musique – à partir de 5 ans – durée 1h05

Très librement inspiré du conte japonais « Le Coupeur de bambous », la nouvelle création de Vincent Vergone est à découvrir au théâtre Dunois (Paris – 13ème) du 4 au 20 février 2015. Avec Prunes vertes et cheval bambou, la compagnie Le Praxinoscope poursuit le rêve d’un pêcheur qui voudrait posséder la femme-lune. Mais celle-ci l’entraîne dans le flux de ses jeux, jeux de cache-cache, jeux d’ombres et de lumières, jeux envoûtants dont la compagnie a le secret. Un spectacle à découvrir en famille à partir de 5 ans.

***

Le spectacle s’ouvre sur une scène de genèse : l’eau et les étoiles apparaissent, puis en surgissent des formes de vie, poissons, oiseaux, papillons. De la mer naît la lune qui monte et s’accroche au firmament. Deux personnages se racontent des histoires en jouant avec leurs mirages, une suite harmonieuse d’images projetées qui parent la vie de mille couleurs.

Librement inspiré d’un conte japonais, ce nouveau spectacle de Vincent Vergone est l’achèvement d’un cycle d’une quinzaine d’année de créations. Il réunit les techniques du théâtre d’ombre, des projections lumineuses, de la danse, et de la marionnette autour de poèmes chinois, source d’inspiration récurrente dans l’histoire de la compagnie. Les fantaisies visuelles évoluent en harmonie avec un paysage sonore qui mêle les sons naturels à la musique électro-acoustique composée par Marie-Hélène Bernard. Le conte, réécrit par la poétesse Camille Loivier, familière de la culture japonaise et chinoise, sera dit et/ou chanté par un musicien-récitant.

« Prunes vertes et cheval bambou peut être lu à plusieurs niveaux, explique Vincent Vergone, On peut y voir un conte ou une histoire surréaliste, il peut être lu aussi d’un point de vue philosophique comme une relation amoureuse entre l’Homme et la Nature, relation qui se termine par le désastre de la disparition de la femme-lune et l’errance solitaire du pêcheur parmi les fantômes de ses souvenirs. »

Familier du Théâtre Dunois, Vincent Vergone semble tout droit surgi d’un temps où l’image faisait encore événement. Les matériaux qu’il privilégie, lanternes magiques, boîtes optiques, projecteurs à manivelle, les techniques oubliées qu’il utilise, sont autant d’invitations à voir et à vivre autrement le monde. Vincent Vergone, la culture se vit et se pense comme un jardin, un jardin sauvage où les mauvaises herbes ont droit de cité, où la diversité est reine, où le spectateur est invité à sortir des sentiers battus pour mieux éprouver sa liberté. http://www.praxinoscope.org

Emilie Pachot et Vincent Vergone jeu | Fumie Hihara koto | Stéphane Bottard lumières | Marie-Hélène Bernard création musicale | Camille Loivier poèmes | Laure Jéger costumes

***

Spectacle tout public à partir de 5 ans

Horaires | Mer 4 et 11 février à 15h | Sam 7 et 14 février à 18h | Dim 8 et 15 février à 16h | et pendant les vacances scolaires | Mar 17, Mer 18, Jeu 19 et Ven 20 février à 15h |

***

Autour des spectacles | Exposition de croquis et d’impressions dans le hall du théâtre | Sam 7 février atelier plastique « Le thaumatrope. Initiation à l’image animée » proposé par Laetitia Serano pour les enfants à partir de 5 ans puis rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation | Sam 7 février à l’issue de la représentation, rencontre avec l’équipe artistique et l’association ethnomusiKa sur le thème « L’Homme et la nature »| Dim 8 février à l’issue de la représentation, atelier jeux d’ombres et de lumières avec l’équipe artistique.

***

Théâtre Dunois

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org

http://www.theatredunois.org/site/content/prunes-vertes-et-cheval-bambou