ethnomusiKa LIVE #5 : Musique ancienne le samedi 21 février 2015

HomearchivesethnomusiKa LIVE #5 : Musique ancienne le samedi 21 février 2015
Post Image

La Compagnie de l’Autre Monde est une association qui vise à partager la passion de la musique ancienne. Elle se produit là où la voix baroque ne porte pas encore : écoles, jardins partagés, parcs, et chaque année dans un pays différent pour un atelier pédagogique de découverte (en Inde en 2015). La Compagnie est portée par quatre musiciennes multi-instrumentistes toutes formées au conservatoire et habituées de la musique tout-terrain : Solane Michon, Florence Nowak, Pauline Schill et Nolwenn Tardy.

16h00 – 18h30 – ATELIER DE MUSIQUE ET DANSE ANCIENNES

Découvrez les instruments de facture d’époque : luth, viole de gambe, traverso… Apprenez les pas du branle et de la pavane, de la loure et du passepied ; et bien sûr la fameuse “manière de jouer au goût de l’époque”, c’est-à-dire “ce qui est dans la musique le plus essentiel : l’art de toucher et de plaire” (J.J. Quantz).

19h00 – 22h30 – SCÈNE OUVERTE “A L’ANCIENNE” (acoustique)

Avec ou sans instruments anciens, venez faire revivre l’esprit du Pont-Neuf et de Versailles ! Morceaux de fête populaire ou concerts de Cour, tout le répertoire a sa place et nous mettrons à disposition des partitions et des instruments. La scène est bien sûr grande ouverte aussi à l’après-1750 : une fois n’est pas coutume, les Anciens et les Modernes s’accorderont pour jammer de concert !

Let’s do the time warp again! La truculence baroque envahit Montreuil pour une soirée tout en chantz, ris et accordz. Laissez parler le troubadour ou le ménestrel qui est en vous ! Profane et sacré, bouffoneries et airs de cour se mêleront joyeusement, pour des danses de groupe endiablées et des moments de bonheur musical.  

 

Pour venir

Maison Ouverte : 17 Rue Hoche, Montreuil – M° Mairie de Montreuil (ligne 9)

Atelier : 5 € // Scène ouverte : PAF libre // Restauration légère en vente sur place