ethnomusiKa LIVE #7 : Musique et conte, le samedi 28 novembre 2015

HomearchivesethnomusiKa LIVE #7 : Musique et conte, le samedi 28 novembre 2015
Post Image

Photos: Baptiste Jésu (facebook, site web personnel)

+++

Carte blanche à Vincent Hickman

Vincent Hickman a réalisé de multiples séjours au Zimbabwe depuis 1999. Après avoir mené des recherches en anthropologie sur les pratiques du jeu des sanzas du peuple shona, il se consacre essentiellement à la pratique de ces traditions musicales. Il enseigne les musiques traditionnelles du Zimbabwe depuis 2002, dans le cadre de stages et d’ateliers tout public, ainsi que pour des groupes scolaires à la Cité de la Musique de Paris.” Par ailleurs, passionné par l’univers du conte, il crée des spectacles de contes musicaux, propose des ateliers contes en milieu scolaire et organise régulièrement des veillées contes dans la Drôme où il vit maintenant.

 

>>>16H-18h30 Atelier de découverte et de pratiques des sanzas du Zimbabwe

Le Zimbabwe fait partie des quelques pays d’Afrique où les traditions liées à la pratique des « sanzas » sont restées des plus vivantes. Ces instruments de musique prennent différentes formes selon leur provenance.

La mbira, composée de 22 à 24 lames métalliques réparties sur 3 rangées, est traditionnellement jouée en ensemble dans les rituels de possession. Sa musique appelle les esprits des ancêtres qui conseillent et guident la communauté.

La kalimba à 15 lames, appelée aussi mbira nyunga-nyunga, est originaire des régions situées le long du fleuve Zambèze. Elle a été introduite à partir des années 1960 dans les milieux urbains. Depuis, des répertoires variés, traditionnels et modernes ont été adaptés dessus. Les musiques de la mbira et de la kalimba au Zimbabwe sont des traditions séculaires qui comprennent le jeu instrumental, l’accompagnement rythmique et des chants.

Le temps d’atelier sera partagé entre des présentations interactives de ces musiques, de l’initiation au jeu instrumental sur des kalimbas du Zimbabwe et de l’apprentissage de chants collectifs.

>>>19H-22H30 : Soirée conte musical

Vous avez un conte à partager ?
Une musique à offrir  ?
Peut être même un conte musical à présenter, en solo ou en duo ?
Conteur ou musicien, porteur d’oralité … on vous attend les oreilles grandes ouvertes !

La soirée débutera avec un conte musical du Zimbabwe puis la scène sera ouverte à tous.

 

Atelier : 5€// Scène ouverte : PAF libre // Restauration légère sur place

Inscriptions à l’atelier, infos: eka-live@ethnomusika.org