Brunch ethnomusiKa du 3 avril 2016: Au coeur des polyphonies gasconnes avec Jean-Jacques Castéret

HomearchivesBrunch ethnomusiKa du 3 avril 2016: Au coeur des polyphonies gasconnes avec Jean-Jacques Castéret
Post Image

Dans les Pyrénées gasconnes, la polyphonie s’impose à tous, des messes dominicales jusqu’aux fêtes patronales. Cette conférence invite à découvrir une pratique sociale qui, loin de représenter un « loisir revivaliste », dessine un terrain à la fois très classique et post-moderne. De café en auberge, de fête en festival, au plus près des chanteurs, Jean-Jacques Castéret s’attache à la compréhension des ressorts musicaux et humains de la polyphonie, ainsi qu’au sens des performances en perpétuelle reconstruction qui disent, tour à tour, l’humeur des communautés pyrénéennes ou l’aspiration individuelle et collective à une forme d’absolu.

Il explore, au-delà, l’histoire de cette pratique résiliente : celle des processus de transmission des cinquante dernières années sur fond de mutation de la société traditionnelle. L’histoire en marche qui déroule ici, en léger différé, un passage générationnel. Une histoire pluriséculaire croisant, au XIXe siècle, la construction de l’imagerie pyrénéenne romantique et la mise en place de mécanismes précoces de patrimonialisation.

Entre musicologie et ethnomusicologie, anthropologie et histoire, la conférence revisite les notions d’oral et d’écrit, de profane et de religieux, de populaire et de savant, découvrant la partie pyrénéenne d’un vaste archipel européen où faux-bourdon d’église, tombé aux oubliettes de l’histoire, et polyphonie profane se conjuguent depuis plus de cinq siècles.

Biographie :
Jean-Jacques Castéret est directeur de l’ethnopôle Institut Occitan Aquitaine. Chercheur associé au Laboratoire ITEM (EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Il développe dans le cadre de missions publiques des programmes de valorisation numérique des fonds d’archives orales, d’Inventaire et de sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du domaine occitan (Sondaqui.com, le site du PCI occitan en Aquitaine). Il anime le Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France (Ethnopôle InOc Aquitaine / DPRPS Ministère de la Culture).

Docteur en ethnomusicologie (Université de Bordeaux Montaigne /Lacito du CNRS, 2004), il est l’auteur de nombreux articles portant sur l’anthropologie, l’analyse musicale et l’histoire des performances polyphoniques en France ; l’étude des représentations linguistiques et identitaires et des relations Ecrit/Oral ; l’inventorisation et la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel.

Chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il intervient régulièrement dans différents enseignements d’anthropologie et d’ethnomusicologie (Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitiers, Master Valorisation des patrimoines de l’Université de Pau, Université Bordeaux Montaigne).

*
Péniche Anako – face au 61 Quai de Seine – Paris 19e
Entrée libre – Brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h
Intervention à partir de 12h