Brunch ethnomusiKa du 6 novembre 2016: Jeux et enjeux musicaux en Méditerranée : les bandas sur l’île de Malte, avec Giovanna Iacovazzi

HomearchivesBrunch ethnomusiKa du 6 novembre 2016: Jeux et enjeux musicaux en Méditerranée : les bandas sur l’île de Malte, avec Giovanna Iacovazzi
Post Image

Jeux et enjeux musicaux en Méditerranée : les bandas sur l’île de Malte

Avec Giovanna Iacovazzi

 

Bruyantes et envoûtantes, les fanfares maltaises, appelés bandas, ne laissent pas indifférent, en raison de leur briju, de leur brio, catégorie esthétique locale. Pendant les fêtes patronales, elles traversent l’espace villageois et insulaire maltais et participent à la création d’un véritable paysage sonore.

À travers leur musique, elles font revivre des vieux antagonismes villageois et symbolisent les anciennes rivalités entre quartiers dans une tradition très ancienne.

La séance se propose de montrer ce qui fait l’originalité de ces musiques, populaires et festives et de ces musiciens, en quoi elles constituent un véritable « fait social total », leur contexte, en abordant de questions telles que l’histoire particulière liées aux bandas, la circulation de leur musique, les enjeux, en suivant la démarche de Giovanna Iacovazzi, partie à la découverte des bandas et à la rencontre de ses interprètes à Malte depuis une dizaine d’années.

 

Ethnomusicologue (Université Paris-Sorbonne), auteur du livre Un bruit pieux. Bandas, musique et fête dans un village maltais, ainsi que de nombreux articles, Giovanna Iacovazzi a également effectué des études de musique classique occidentale. Spécialiste dans les musiques de la Méditerranée, elle a effectué plusieurs terrains d’étude à Malte, en Corse, et dans le Gard. Elle est membre actif du Centre International de Recherches Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France (CIRIEF), membre de la SFE (Société française d’ethnomusicologie), du BFE (British Forum for Ethnomusicology), de l’ICTM (International Council of traditional music), de l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) et de plusieurs groupes de recherche en musicologie et ethnomusicologie.

 

*
Péniche Anako – face au 61 Quai de Seine – Paris 19e
Entrée libre – Brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h