ethnomusiKa fête ses 10 ans

HomearchivesethnomusiKa fête ses 10 ans
Post Image

ethnomusiKa organise une grande fête pour ses 10 ans le 13 mai prochain à la Maison Ouverte de Montreuil. Venez avec vos instruments pour célébrer l’occasion en musique !

Photos: Baptiste Jésu (page facebook, site web personnel)

***

 

Programme :

16h00 : Atelier Saltarelle, avec Massimiliano Di Carlo
Participation de l’association SUDANZARE

17h30 : Atelier danse arménienne, avec Virginia Kerovpyan

19h30 : Projection du film des 10 ans précédé d’un mot de l’équipe d’ethnomusiKa

20h : Fête des 10 ans – Scène ouverte / jam

> Suivez l’événement sur Facebook

 

***

 

16h00 : Atelier Saltarelle
 Massimiliano Di Carlo est un musicien, compositeur et chercheur qui dédie son temps à l’étude des musiques traditionnelles de l’Italie du sud et du centre. Il apprend les chants, les danses et les styles instrumentaux de ces régions depuis de nombreuses années auprès des fermiers et bergers qu’il rencontre chez eux, la plupart d’entre eux étant des proches et des membres de sa famille.
La Saltarelle (saltarello) est une des formes les plus importantes, toujours jouée et dansée lors de fêtes privées ou de rituels religieux, le plus souvent pour le Carnaval, Pâques, et les fêtes des Saints Patrons.
L’accordéon (organetto) est l’instrument le plus populaire aujourd’hui pour accompagner la danse mais Massimiliano Di Carlo propose de faire découvrir des formes plus anciennes de la Saltarelle lors de ses ateliers et concerts, en utilisant par exemple la voix, les percussions et la guimbarde (ciambrogna) ou encore une flûte harmonique.

 
17h30 : Atelier danse arménienne

Virginia Pattie Kerovpyan, est née à Washington, D.C., États-Unis d’Amérique, où elle étudie le chant et participe à des ensembles de musique ancienne et des chorales en tant que choriste et soliste. Arrivant en France en 1974, elle continue ses études de chant à l’École normale supérieure de musique de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique. Virginia Pattie Kerovpyan participe à des concerts et à des enregistrements de disques avec divers ensembles de musique Renaissance et Baroque, notamment les Arts Florissants, Ensemble Guillaume de Machaut de Paris, Per Cantar e Sonar, L’Offrande Musicale, La Grande Écurie et la Chambre du Roy. En 1976, elle participe à la formation de l’ensemble Kotchnak, et en 1985, de l’ensemble de chant liturgique arménien, Akn.

 

***

Samedi 13 mai : 16h > 22h30

Maison Ouverte de Montreuil
17 Rue Hoche, Montreuil
M° Mairie de Montreuil (ligne 9)

Entrée libre // Restauration légère en vente sur place