Brunch ethnomusiKa du 3 décembre 2017 : Le then des Tày et des Nùng du Vietnam

HomearchivesBrunch ethnomusiKa du 3 décembre 2017 : Le then des Tày et des Nùng du Vietnam
Post Image

Le then des Tày et des Nùng du Vietnam
Concert-conférence autour du projet lauréat du prix de la Maison des Cultures du Monde 2016

Avec Yvonne Duong (doctorante en ethnomusicologie), Hoang Thi Hong Ha (docteure en anthropologie, porteuse du projet), et les artistes Triêu Thuy Tiên, Nông Thi Lìm, Nguyên Van Bách, Chu Van Minh, Nguyên Van Tho et Nông Công Nam.

 

Chez les peuples minoritaires Tày, Nùng et Thai des montagnes du nord du Vietnam, le Then est un ensemble de rituels à la croisée du chamanisme et des cultes de possession, pour appeler la protection d’un enfant à sa naissance, la bonne récolte, prédire l’avenir… mais aussi guérir le corps et l’âme en chassant les mauvais esprits, ou simplement accompagner les moments forts de la vie familiale. Ces rituels, qui font intervenir chant, musique et danse, prières et invocations, prennent des formes différentes selon les peuples et les régions. À cette diversité répondent celle des textes poétiques anciens alors chantés, et celle des mélodies et rythmes structurant la performance.

A l’occasion de la première performance de cette tradition en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire (les 2/12 et 3/12 au centre Mandapa, cf. lien ci-dessous), ethnomusiKa vous invite à découvrir le then autour d’un concert-conférence.

Pour en savoir plus sur les concerts au Mandapa : le 2/12 à 20h et le 3/12 à 18h :

Le Then des Tày et des Nùng

—–

Dimanche 3 décembre 2017 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 61 Quai de la Seine – Paris 19e
Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h