ethnomusiKa live #12: Musiques jamaïcaines avec Martin Gilloire et Elaine Beaumont

HomearchivesethnomusiKa live #12: Musiques jamaïcaines avec Martin Gilloire et Elaine Beaumont
Post Image

ethnomusiKa live #12: Musiques jamaïcaines avec Martin Gilloire et Elaine Beaumont

La Jamaïque, petite île des Caraïbes, est un des creusets les plus féconds des musiques populaires depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Connue principalement pour le reggae, elle est au travers de nombreux genres musicaux à la racine d’évolutions techniques et stylistiques majeures dont l’empreinte se fait encore sentir aux quatre coins du monde (remix, “rap”, rôle créatif du technicien de studio, etc). Dans un aller-retour entre écoute et pratique, nous vous proposerons de venir découvrir et jouer ces musiques, et plus particulièrement l’une d’entre-elles : le ska !

Martin Gilloire et Elaine Beaumont font connaissance sur les bancs de l’Université de musicologie, d’abord à Nice puis à Paris, où ils se forment au conservatoire, à L’IMEP et au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood). Ils jouent dans différents projets allant du jazz au classique en passant par le reggae, le ska et la funk (Moonlight Ska Band, Tarace Boulba, Let My People Hear Music Big Band, la Rumbadicción, etc.)
Ensemble ils fondent le groupe “Le Band Magnétique”, au sein duquel ils s’attachent à faire vivre une musique d’inspiration jamaïcaine, nourrie par leurs influences respectives.

 

16h00 – 18h30 – Atelier de découverte des musiques jamaïcaines (réservations : eka-live@ethnomusika.org)
19h00 – 22h30 – Scène ouverte

 

***

Samedi 24 mars 2018 – 16h > 22h30

Maison Ouverte de Montreuil
17 Rue Hoche, Montreuil
M° Mairie de Montreuil (ligne 9)

Atelier : 10 € / Tarif réduit (adhérents, étudiants, chômeurs) 6€
Scène ouverte : PAF libre
Restauration légère en vente sur place