Duo de souffles Santaro-Picard, le 17 mai 2018 au Centre Mandapa

HomearchivesDuo de souffles Santaro-Picard, le 17 mai 2018 au Centre Mandapa
Post Image

Santaro et Picard se sont rencontrés au musée de l’Homme. Mikhaïl joue du tsuur, François du xiao, deux flûtes, l’une mongole, l’autre chinoise, simples tuyaux de bambou qui rendent le souffle sonore.

Ils ont dépassé l’âge des exploits mais pas des paris, comme celui de faire un duo improvisé et mûrement réfléchi, rêvé entre Oulan Bator et Trévières (Normandie), de Pékin à Paris.

Aucun répertoire en commun a priori, mais un art d’animer les corps et de de combiner les souffles ; l’un chamanique, l’autre taoïste, à moins que ce ne soit l’inverse. Une rencontre hors du commun, une mise en commun ; fait non négligeable : la fille de l’un a été l’élève de l’autre, et chacun appelle l’autre « maître ».

Mikhaïl Santaro enseigne la médecine traditionnelle chinoise, il a publié Hard Wood Tsuur : Wind mounted melodies from the Altaï mountains to the Mongolian steppes, Ulanbaatar, 2008.

François Picard enseigne l’ethnomusicologie, il a publié L’incantation du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Peeters, 2012.

 

***

 

Jeudi 17 mai 2018 – 20h30>21h30

Centre Mandapa, 6, rue Wurtz, Paris 13e

 

Plein tarif: 16€

Tarif réduit: 12€ (plus de 65 ans, résidents du 13ème arrondissement, intermittents du spectacle, étudiants, demandeurs d’emploi)

Réservations en ligne : https://www.weezevent.com/mikhail-santaro-et-francois-picard