Brunch ethnomusiKa du 2 décembre 2018: Voyage musical au Turkménistan, avec Leyli Karryeva

Homeévénementsbrunch ethnomusiKaBrunch ethnomusiKa du 2 décembre 2018: Voyage musical au Turkménistan, avec Leyli Karryeva
Post Image

Voyage musical au Turkménistan
Avec Leyli Karryeva

Pays situé sur l’ancienne Route de la Soie, le Turkménistan est doté d’une culture riche et d’un patrimoine musical et poétique encore très méconnu à l’heure actuelle.

Lors de ce brunch interviendra la violoniste Leyli Karryeva, originaire du Turkménistan et installée en France depuis neuf ans. Elle nous présentera son parcours en tant que musicienne classique turkmène et nous fera découvrir la musique de tradition orale : présentation des principaux acteurs, les “Bagshys” (bardes turkmènes) et leurs instruments, description de l’évolution de la musique dans l’histoire récente du pays ainsi que des répertoires de musique traditionnelle et des compositeurs classique. Leyli Karryeva présentera aussi l’association Destan’s, créée récemment et dédiée à la promotion du patrimoine culturel turkmène.

***

Leyli Karryeva est née à Ashgabat au Turkménistan. Après des études de violon au Conservatoire National Supérieur Turkmène, puis au Conservatoire du Strasbourg, elle intègre le Master Professionnel de composition et d’interprétation musicale à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, où elle commence un travail de recherche sur la musique turkmène, qu’elle poursuivra en ethnomusicologie à l’Université Paris-Sorbonne.

Elle s’intéresse aux musiques traditionnelles d’Asie centrale qu’elle interprète et contribue à mieux faire connaître au public européen en collaboration avec d’autres artistes.
L’enseignement occupe également une place importante dans sa vie professionnelle. Elle enseigne dans des institutions publiques (conservatoires, écoles…) et participe aujourd’hui au projet «DEMOS» porté par la Philharmonie de Paris , qui offre un accès à l’éducation musicale aux enfants de milieux populaires.
Elle se produit en solo, avec différents orchestres et ensembles de musique de chambre, et aussi dans le cadre de projets autour des musiques du monde. Elle intervient également dans des spectacles de danse et théâtre. Elle est à origine de la création de l’association Destan’s consacrée a la promotion du patrimoine culturel turkmène, dont elle est la directrice artistique.

***

Dimanche 2 décembre 2018 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 34 quai de la Loire – Paris 19e
Métro Stalingrad ou Jaurès

Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet