Brunch ethnomusiKa du 3 février 2019: Singing Tibetan in exile, avec Chloé Lukasiewicz et Tenzin Youlo Sangay

HomearchivesBrunch ethnomusiKa du 3 février 2019: Singing Tibetan in exile, avec Chloé Lukasiewicz et Tenzin Youlo Sangay
Post Image

Singing Tibetan in Exile
Concert-conférence avec Chloé Lukasiewicz et Tenzin Youlo Sangay

Comme chaque année, la communauté réfugiée tibétaine de part le monde commémorera la date du 10 mars 1959 marquant le début de l’exil du XIVe Dalaï Lama et des milliers de Tibétains qui le suivirent du Tibet en direction de l’Inde pour fuir l’occupation et la répression chinoise.
Presque soixante ans plus tard, Tenzin Youlo et Chloé Lukasiewicz nous proposent de découvrir le riche monde musical tibétain. Chloé nous présentera dans un premier temps les grandes notions liées à ces musiques (comme la distinction fondamentale entre pratiques séculières et rituelles). Dans un second temps, elle nous parlera, grâce à ses différents séjours réalisés à Dharamsala, capitale des Tibétains en exil, en Inde dans le cadre de son master et de sa thèse en ethnomusicologie, dans quel contexte historique et social s’inscrivent aujourd’hui les pratiques musicales traditionnelles séculières.
De son côté Youlo, accompagné de son dranyen (luth tibétain), nous interprètera différents chants originaires des trois grandes régions du Tibet afin de nous faire prendre conscience de la richesse de ce patrimoine musical.

Chloé est en deuxième année de thèse en ethnomusicologie à l’université de Paris – Nanterre et est rattachée au laboratoire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie. Elle apprend également le tibétain à l’INALCO à Paris. Elle est aussi musicienne, elle pratique le chant lyrique depuis l’âge de 7 ans.

Youlo est originaire du village de Saga, dans la région de l’Ütsang. Il est allé en Inde en 2009 pour apprendre à jouer de la musique traditionnelle. C’est là qu’il est entré au sein de l’institution ThangTong Lhugar en 2009 à Dharamsala où il suivit sa formation de musicien et qu’il enseigna quelques années par la suite. Il est arrivé en France en 2014 et se produit régulièrement en Europe (Barcelone, Vienne, Antwerp, etc) lors de concerts dédiés au Tibet.

***

Dimanche 3 février 2019 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 34 quai de la Loire – Paris 19e
Métro Stalingrad ou Jaurès

Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet