Conférence du 13 avril 2019: Le choro: courant majeur de la musique brésilienne, avec Karine Huet

HomearchivesConférence du 13 avril 2019: Le choro: courant majeur de la musique brésilienne, avec Karine Huet
Post Image

Le choro: courant majeur de la musique brésilienne, avec Karine Huet

Pendant des années, accompagnée de son accordéon, Karine a sillonné les routes du Brésil à la découverte de l’univers musical des paysans nordestins ainsi que la musique urbaine du sudeste. Un voyage initiatique qui lui a permis de découvrir des musiques aussi variées que le forro, le frevo, la samba ou encore le choro.
C’est dans ce Brésil méconnu du grand public que Karine Huet nous entraîne. Le choro sera le sujet central de cette conférence musicale. Elle partira du choro de la fin du 19ème siècle pour arriver au choro actuel, en passant par choro jazz des années 70. A l’intérieur de cette frise chronologique de l’histoire du choro , elle nous interprétera le répertoire des compositeurs qui ont marquè le choro: Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Waldir Azevedo, k-ximbinho.

Karine nous propose un moment mêlant l’histoire de cette musique, des extraits interprétés en live ou encore des anecdotes de voyage ou de roda de choro. Karine a été pendant 7 ans leader d’une roda de choro, le lieu d’apprentissage, de transmission et de pratique du choro : les histoires ne manquent donc pas !

Vous êtes ainsi invités à une véritable plongée dans une musique traditionnelle élaborée mêlant mélodies virtuoses, improvisations engagées et diversités rythmiques.

***

Samedi 13 avril 2019 – 16h > 17h30


Médiathèque Jacques Baumel
15-21 Boulevard du Maréchal Foch
92500 Rueil-Malmaison


Entrée libre

Written by

Responsable communication d'ethnomusiKa