Brunch du 12 janvier 2020: Musiques et danses des Garifunas de l’Amérique centrale, avec Jordi Tercero

HomearchivesBrunch du 12 janvier 2020: Musiques et danses des Garifunas de l’Amérique centrale, avec Jordi Tercero
Post Image

« Musiques et danses des Garifunas d’Amérique centrale »

Conférence illustrée avec Jordi Tercero Bustamante, Doctorant en ethnomusicologie, Université Paris 8.

Cela fait 220 ans que, sur les côtes caribéennes de l’Amérique centrale, les Garinagu habitent et fabriquent un territoire garifuna transnational sur quatre pays : le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua.

Connues aussi sous le terme de Garifuna, ces populations afro-amérindiennes entretiennent une relation substantielle et presque vitale avec leurs pratiques musicales et dansées. En survolant les différentes pratiques musico-chorégraphiques qui circulent à l’intérieur de ce « territoire sonore garifuna », nous exposerons donc leur diversité, et leur relation essentielle avec les dynamiques sociales et politiques locales. Cette démarche nous permettra de nous attarder sur les pratiques et techniques de jeu de deux genres musico-chorégraphiques : la paranda et de la punta.

Par ailleurs, à partir de quelques archives sonores, nous pourrons tracer une histoire (récente) de certaines pratiques musicales, et observer leurs multiples évolutions diachroniques et situationnelles. Ce qui nous aidera à comprendre les stratégies locales de résilience face à une certaine modernité culturelle qui se veut globale et homogène.

***

Dimanche 12 janvier 2020– 12h>14h

Péniche Anako – face au 34 quai de la Loire – Paris 19e
Métro Stalingrad ou Jaurès

Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

Written by

Responsable communication d'ethnomusiKa