ethnomusiKa LIVE!

HomeethnomusiKa LIVE!

ethnomusiKa LIVE – Ateliers et scènes ouvertes

Une carte blanche à un adhérent d’ethnomusiKa pour une journée festive où il dévoile ses talents, à la Maison Ouverte de Montreuil

ethnomusiKa offre à l’un de ses adhérents l’opportunité de partager ses savoirs et savoir-faire artistiques dans le cadre convivial et informel de la Maison Ouverte de Montreuil. Ce projet vient de l’envie simple de faire de la musique ensemble et de partager avec le plus grand nombre la diversité des pratiques et techniques liées aux musiques du monde.

ethnomusiKa LIVE est le plus récent et le moins formel de nos rendez-vous. Il laisse une large place aux rencontres, avec des scènes ouvertes intimistes et conviviales. La sonorisation, acoustique pour les instruments, amplifiée pour la voix permet d’ajouter un esprit de partage, d’offrir un son chaud et de favoriser l’écoute. La soirée est précédée d’un atelier, qui permet de (re)découvrir une des pratiques artistiques de l’adhérent qui annime la journée.

Les ateliers se déroulent l’après-midi à partir de 16h environ et sont suivis, de 19h à 22h30 par une scène ouverte ou une jam. Gratuites et ouverte à tous, elles reproduisent ainsi, dans le contexte parisien et en s’y adaptant, des formats qu’on trouve souvent dans d’autres espaces culturels, où chacun peut participer à la musique, à la danse ou à la création poétique, quel que soit son degré d’expertise.

Objectifs

> Offrir l’opportunité à tout un chacun de découvrir des pratiques musicales, poétiques et dansées venant d’univers peu connus du grand public ;
> Partager des connaissances, des instruments et des techniques artistiques, dans un contexte informel et sans contraintes  ;
> Faire se mélanger les genres et les gens et favoriser les découvertes et les rencontres artistiques.

Déroulement type

16h00        Accueil par les membres de l’association ethnomusiKa, ouverture de la buvette

16h30         Atelier

19h00-22h30  Jam ou scène ouverte

23h00            Fermeture de la buvette

Le lieu

Cadre intimiste (60 à 80 personnes), buvette tenue par les bénévoles de l’association, libre circulation entre la scène et le bar, son chaud, lumières tamisées… le lieu offre un cocon rassurant à celles et ceux qui voudraient se produire sur scène pour la première fois.

Le public

Adhérents, habitués d’ethnomusiKa, amateurs éclairés du genre d’un événement, ainsi que Montreuillois et Parisiens intrigués par la programmation atypique se retrouvent autour de ces événements. Certains participants se retrouvent d’un événement à l’autre, favorisant ainsi le mélange et l’échange des styles et des techniques. A chaque fois, tous les âges sont réprésentés, de 7 à 77 ans. Notre plus jeune spectateur ne savait pas encore marcher !

Les retours

Les scènes ouvertes et jam impliquent une absence de programmation d’artistes. Une contrainte pour les organisateurs, mais qui constitue la clé du sentiment de liberté qui caractérise ces rencontres. Les événements organisés sont de grande qualité musicale, car l’écoute bienveillante de l’assistance est particulièrement favorable aux échanges de pratiques, à la liberté artistique et aux improvisations réussies.

Coordinateurs: Eloan Haber, Frédéric Mendes

Contact: eka-live@ethnomusika.org