Présenté par Acácio Tadeu de Camargo Piedade
Anthropologue à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil)

 

DIMANCHE 12 DECEMBRE
11h–14h

 

Péniche Anako

Face au 61 Quai de Seine – Paris 19e
Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès

kagapa-31“Au cours de ce brunch, seront discutés différents aspects de l’ethnologie des terres basses de l’Amérique du Sud, particulièrement la musique du rituel des flûtes kawoká chez les Indiens Wauja de la région du Haut Xingu en Amazonie.

L’étude de ce rituel suscite des questions importantes concernant la cosmologie, le chamanisme, la socialité et la musicalité autochtone. L’analyse du système musical de ce rituel permet de faire apparaître la dimension motivique qui est au cœur de ce répertoire. Ainsi, on peut constater des opérations très spécifiques de variation basées sur des principes de répétition et de différentiation qui constituent la pensée musicale indigène et le fondement de la cosmologie Wauja”. (Acácio Tadeu de Camargo Piedade).

Acácio Tadeu de Camargo Piedade

Après des études de musique (composition) à l’Université de Campinas, il obtient le titre de Docteur en anthropologie sociale à l’Université Fédérale de Santa Catarina en 2004.
Professeur du Département de Musique de l’Université de l’État de Santa Catarina, il enseigne, publie des articles et dirige des recherches dans les domaines de la musicologie, de l’ethnomusicologie, de l’analyse musicale et de la composition.
Il effectue actuellement une recherche postdoctorale à Paris où il est chercheur invité du groupe de recherche Patrimoines et Langages Musicaux de l’Université Paris IV – Sorbonne.

– ENTREE LIBRE – BRUNCH 8€
– ACCUEIL MUSICAL ET SERVICE DU BRUNCH A PARTIR DE 11H
– INTERVENTION A PARTIR DE 12H