Réunissant des artistes et pédagogues de talent, Les Ateliers du Monde et ethnomusiKa vous invitent à un parcours de découverte des danses indiennes qui, de la tradition au Bollywood, explore différentes facettes du mouvement dansé, interroge notre rapport à l’énergie et au groupe à travers la (re)découverte des deux styles de danse indienne les plus répandues à la fois en Inde et de par le monde.

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Au-delà des similitudes géographiques et culturelles de ces deux danses, passer de l’intense énergie intérieure développée au sein d’un atelier de Bharatanatyam – danse de soliste par excellence – à l’énergie de groupe et à l’exubérance du Bollywood est en soi une expérience corporelle inédite.

Les trois artistes intervenant dans les ateliers ont ainsi élaboré ensemble une proposition pédagogique globale permettant une approche originale de la danse de l’Inde. Nous soutenons de ce fait l’idée du parcours et de sa pertinence, néanmoins les ateliers Bollywood et Bharatanatyam peuvent être menés chacun séparément.

Le parcours proposé inclut :

Ateliers de danse

Bharatanatyam et Bollywood

Bharatanatyam – Niveau débutants (5 heures)

Samedi 21 mai 2011 de 17h à 19h30

Dimanche 22 mai 2011 de 14h à 16h30

Professeur : Kalpana / Lieu : Studio Le Legato (145 Rue de Belleville 75019 Paris)

Bharatanatyam – Niveaux intermédiaires et avancés (5 heures)

Samedi 21 mai 2011 de 15h à 17h30

Dimanche 22 mai 2011 de 14h à 16h30

Professeur : Armelle Choquard / Lieu : Studio Le Legato (145 Rue de Belleville 75019 Paris)

Danse Bollywood – Tous niveaux (5 heures)

Samedi 21 mai 2011 de 10h30 à 13h

Dimanche 22 mai 2011 de 10h30 à 13h

Professeur : Dolsy / Lieu : Studio Le regard du cygne (210 Rue de Belleville 75020 Paris)

Conférence dansée

Regards sur la pratique dansée en Inde, de la tradition au Bollywood

Dimanche 1er mai à 11h

Péniche Anako (Bassin de la Villette, face au 61 Quai de la Seine 75019 Paris)

Démonstrations des danses Bharatanatyam et Bollywood proposées par Kalpana et Dolsy et ponctuées par les éclairages historiques, sociologiques et ethnologiques de Tiziana Leucci, anthropologue et spécialiste de la danse indienne.

Spectacle

Bal Tamoul (le Narlgon)

Dans le cadre du 15e Festival de l’Imaginaire

Samedi 21 mai à 20h30 et Dimanche 22 mai à 17h

Maison des Cultures du Monde (101 Bd Raspail 75006 Paris)

Spectacle total, le bal Narlgon (ou Bal Tamoul), mêle scènes chantées, dansées et mimées. Héritage culturel des réunionnais d’origine indienne, le répertoire est le plus souvent issu des grandes épopées indiennes comme le Mahabharata et le Ramayana. Véritable syncrétisme de la culture tamoule et créole, le narlgon est métissage par excellence et les danses qui y sont exécutées empruntent autant au sud de l’Inde qu’à l’Afrique.

Ateliers Bharatanatyam

Avec Kalpana

& Armelle Choquard

Danse classique de l’Inde du sud (région du Tamil Nadu), le Bharatanatyam est une danse puisant sa source dans la danse des devadasis (servantes de la divinité, danseuses de temple) et les rajadasis (servantes du roi, danseuses de cours). D’une esthétique éblouissante, le bharatanatyam est à la fois danse pure (nritta) et danse narrative (abhinaya).

L’atelier pour débutants, mené par Kalpana, proposera :

– l’apprentissage des frappes de pieds, des pas de base et des “Adavus” (petites unités chorégraphiques).

– l’association du travail rythmique des pieds avec les mouvements plus fluides du buste et des bras au travers de petits enchaînements.

– la découverte des rythmes de base indissociables de la danse, des mudras (gestes symboliques des mains), des neuf émotions (Navarasas).

– Une initiation au langage du visage et du corps (petit poème dansé).

L’atelier intermédiaire et avancé, mené par Armelle Choquard, proposera :

– en nritta : une chorégraphie et danse du tirmanam : séquences rythmiques très élaborées et chorégraphiées avec des enchaînements d’adavus. Les syllabes rythmiques utilisées sont différentes de celles qui sont employées pour la pratique des adavus, et sont plus riches et plus variées (On peut entendre, sur les pages d’accueil du site d’Armelle Choquard – www.armellechoquard.fr – deux exemples de tirmanam dits par V.S. Muthuswamy Pillai puis par Sucheta Chapekar).

– en abhinaya : mise en scène du shringâra rasa (sentiment amoureux). Le sthâyi bhâva qui lui correspond est le plaisir amoureux, rati. Ce rasa est indissociable de la kaishikîvritti, la « Manière Gracieuse », dans la représentation théâtrale.

Kalpana a été formée au Bharatanatyam (1977/1985) en France par Malavika et Shakuntala, puis en Inde à Madras auprès des Maîtres V.S Muthuswamy Pillaï et Kalanidhy Narayanan. Elle enseigne depuis plus de 20 ans aux amateurs (adultes, enfants) et aux professionnels, notamment dans les conservatoires nationaux et centres chorégraphiques.

En tant qu’interprète et chorégraphe, elle travaille régulièrement avec des chorégraphes (Andy Degroat, François Raffinot…) et des musiciens (Pierre-André Valade, Didier Petitjean…). www.kalpana.fr

Armelle Choquard, commence à pratiquer le Bharatanatyam en 1979 à Paris, avec Vidya, Malavika et Shakuntala. A Madras (Inde), de 1982 à 1986, elle reçoit l’enseignement de Shri V.S.Muthuswamy Pillai et de Shrimati Kalanidhi Narayanan pour la danse narrative. Elle étudie également le chant karnatique avec Shrimati Choodamani Ramakrishnan. Elle retourne régulièrement en Inde et travaille depuis 1988 avec la danseuse Sucheta Chapekar En 2005, elle crée sa propre compagnie de danse, la Cie des Nataka, à Aix-en- provence. www.armellechoquard.fr

Ateliers danse Bollywood

Avec Dolsy

Les danses Bollywood, puisant leurs sources dans la gestuelle des danses classiques indiennes, sont ces époustouflantes chorégraphies hautes en couleurs illustrant les films produits par l’industrie cinématographique indienne (Bollywood étant une contraction de Bombay et Hollywood).

Inclassables, ces danses représentent un subtil mélange, bien à l’indienne, de différentes danses d’Orient et d’Occident pour un résultat des plus insolites.

Dolsy

Réunionnaise d’origine indienne, Dolsy pratique la danse depuis de nombreuses années, du modern jazz aux danses folkloriques, et poursuit une formation de Bharatanatyam auprès du Professeur Kalpana, à Paris, et du Maître V.S. Muthuswamy Selvam, à Madras. Dolsy tombe également sous le charme du cinéma indien populaire et tout particulièrement de l’esthétique des séquences dansées, ce qui la conduit à créer ses propres chorégraphies et à travailler avec d’autres chorégraphes. www.dansezmasala.com