Dans le cadre de la première édition du Festival ethnomusiKa
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Gratuit et ouvert à tous, cet événement est soutenu par le musée du quai Branly, la Cité de la musique, la région Ile-de-France et les laboratoires du CREM (CNRS) et du PLM (Sorbonne).
CONFÉRENCE D’OUVERTURE – 12 juin 2013, 18h-20h, Petit Bain
L’engagement politique dans les sciences humaines aujourd’hui par Tariq Ali et Loïc Wacquant
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1ÈRE JOURNÉE DE COLLOQUE – 13 JUIN 2013, 9H30-18H30, MUSÉE DU QUAI BRANLY
9h45-10h45 : Conférence plénière
Loïc Wacquant, « La boxe et le blues: politique des métiers du corps dans le ghetto noir américain » (Berkeley University, Centre de Sociologie Européenne)
11h00-13h00. Espaces et territoires : une géographie politique de la performance
Elsa Broclain, « Les circuits off du tango. Les festivals de tango de quartier à Buenos Aires, de la patrimonialisation vernaculaire à la construction d’une communauté musicale en réseau » (CRAL-EHESS).
Francis Ferrié, « Les arènes politiques de la graphie des danses apoleñas du piémont bolivien », (LESC – EREA / Centre for Amerindian, Latin American and Caribbean Studies).
Julia Morris, « “You Can Forget About the Stresses Here”: The Performance of Third Space in Immigration Detention » (Indépendante – SOAS).
Conclusion d’Yves Raibaud (Université Bordeaux 3, ADES).
14h30-18h30. Création, idéologies et stratégies culturelles
Sabine Trebinjac, « Pourquoi la collecte musicale est en Chine une institution et le traditionalisme d’Etat, un de ses effets ? » (CNRS, LESC).
Tiziana Leucci, « From the South Indian local temple and court tradition to the National and World heritage : Nationalization and Regionalization of Indian Dance Styles » (musée du quai Branly, CEIAS, EHESS).
Vlaïllitch Tuffa, « L’insertion des musiques dites traditionnelles dans les conservatoires en France : d’une périphérie à l’autre » (Paris 7 – Denis Diderot).
Ae Ran Jeong, « Les pratiques de « l’art révolutionnaire » : le cas de Kŭmgangsan kagŭktan, troupe artistique et professionnelle de la communauté nord-coréenne au Japon » (Université Paris 8, Laboratoire d’Ethnoscénologie).
Conclusion de Marie-Pierre Gibert (Université Lyon 2, CREA).
2NDE JOURNÉE DE COLLOQUE – 14 JUIN 2013, 9H30-18H30, CITÉ DE LA MUSIQUE
9h30-12h30. Paroles et gestes : des pratiques de résistance
Marlene Schäfers, « Singing with a “burning heart”: Political affectivity and female dengbêj in Turkish Kurdistan » (Cambridge University).
Moshe Morad, « The Sensualization, Colonization, and Liberation of the ‘Gay Cuban Dancing Body’ » (SOAS).
Alice Degorce, « Paroles chantées, relations politiques et circulations migratoires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire » (CEAf, EHESS-IRD).
Pierig Humeau, « Le slogan comme énoncé « performatif » : la parole punk » (CURAPP).
Conclusion de Denis Laborde (EHESS – CRIA).
14h00-17h00. Exercer le pouvoir : théories politiques de la musique et de la danse
Kalli Giannelos, « La dimension politique de la musique chez Platon (République, Timée, Lois) » (EHESS – CRIA – Centre Georg Simmel).
Maria Luísa Roubaud et Helena Marihno, « Subliminal representations of the “politics of the soul” in the Estado Novo´s dance and music » (Universidade Técnica de Lisboa / Universidade de Aveiro, INET-MD).
Damien Mahiet, « Musique et danse comme pratiques diplomatiques : Penser le Congrès de Vienne (1814-1815) » (Mahindra Humanities Center, Harvard University).
Conclusion de Rosalía Martínez (Université Paris 8, CREM/LESC).
17h30-18h30. Conclusion générale : « Musique et danse. Des pratiques politiques efficaces ? » Dirigée par Michael Houseman (EPHE).
Comité scientifique
Eftychia Droutsa (doctorante en ethnomusicologie, Université Paris-Sorbonne, Pôle Recherche ethnomusiKa)
Nathalie Gauthard (ethnoscénologue, Université Nice-Sofia Antipolis)
Christine Guillebaud (ethnomusicologue, CREM-LESC)
Sara Le Menestrel (sociologue, CENA-CNRS)
Bernard Lory (historien, INALCO)
Yves Raibaud (géographe, Université de Bordeaux)
Organisateurs
Clara Biermann (doctorante en ethnomusicologie, Université Paris Ouest Nanterre / EHEHI – Casa de Velazquez).
Eftychia Droutsa (doctorante en ethnomusicologie, Université Paris-Sorbonne, responsable du Pôle Recherche d’ethnomusiKa)
Laura Fléty (doctorante en anthropologie, Université Paris Ouest Nanterre).
Julien Jugand (doctorant en anthropologie, Université Paris Ouest Nanterre, président d’ethnomusiKa).