Il existe aujourd’hui en Europe plusieurs collectifs dédiés à la pratique du choro, musique instrumentale brésilienne qui réunit un répertoire de plus d’un siècle de partitions et d’enregistrements. Au Brésil, le choro se joue traditionnellement dans des rodas, les « rodas de choro », au cours desquelles les musiciens forment une ronde conviviale autour d’une table.

Si la roda devient un lieu de pratique et de transmission du choro qui séduit beaucoup d’instrumentistes, sa transposition d’un lieu à l’autre ne va pas de soi. Faire une roda en France pose d’emblée un problème : comment apprendre la convivialité ?

Après une brève présentation de l’histoire du choro, Lúcia Campos (ethnomusicologue et percussionniste) et Marcelo Chiaretti (compositeur, arrangeur et flûtiste) présenteront la pratique actuelle de cette musique. Accompagnés de musiciens du Paris Choro Ensemble et invités, ils entraîneront le public dans une roda de débats et de musique.
Pour toute information: brunch@ethnomusika.org

Brunck eK juin2014