Sebastian Quezada, Pedro Barrios et Jérémie Nassif


Concert-conférence
12h > 14h
Entrée libre
Partager
Péniche Anako
Paris 19e

face au 61 Quai de la Seine, M° Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Le jeu des tambours batá à Cuba, avec Sebastian Quezada, Pedro Barrios et Jérémie Nassif.

Ce brunch nous propose une rencontre avec le tambourinaire Sebastian Quezada qui nous présentera sa vision de la pratique des tambours batá à Cuba.
Ces tambours sacrés, originaires du royaume d’Oyo au Nigeria, accompagnent quotidiennement les rituels de la santeria, culte afro-cubain d’origine yoruba. Lors de ces rituels, les musiciens doivent faire l’usage d’un large répertoire de chants et de rythmes spécifiques sans lesquels il ne serait pas possible de louer les divinités appelées orichas. Lorsque ces derniers se joignent aux célébrations, il le font en montant « leurs chevaux », par l’induction d’une transe de possession dans une communauté de santeros, au milieu d’un auditoire dansant avec ferveur, mais toujours prêtant l’ouïe au sonore.

Pour l’illustration de cette musique si belle et complexe, Sebastian sera accompagné de ses complices Pedro Barrios et Jérémie Nassif.

Sebastian Quezada a été initié aux tambours batá par les grands maîtres havanais Regino Jimenez Saez et Angel Bolaños. Percussionniste, chanteur et enseignant de la musique traditionnelle cubaine au conservatoire de Gennevilliers, il est chanteur du groupe Rumbabierta et compte de nombreuses collaborations avec Maxime Le Forestier, Julien Lourau, l’ensemble jazz de Patrice Caratini.

Pedro Barrios est né à Sincelejo, ville située sur la côte caraïbe colombienne. Diplômé en tant que musicien et technicien, il commence une formation universitaire à Bogotá, puis dès 2009, il poursuit ses études à Paris. Au cours de sa troisième année à Paris, il découvre la musique traditionnelle afro-cubaine lors de sa résidence en tant que technicien de son du groupe Rumbabierta. Il commence alors à se passionner pour les tambours batá et à étudier la langue Yoruba du Nigeria.

Jérémie Nassif, artiste photographe de profession, joueur de batá, étudie avec Regino Jimenez Saez et Angel Bolaños.

Crédit photo. Pierre Boutleux

***

Dimanche 6 mai 2018 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 61 Quai de la Seine – Paris 19e
Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h