Photo: Elise Heinisch

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Atelier Prise de Son – Samedi 2 mars 2013
ethnomusiKa à l’IRCAM

Objectif de l’atelier:

Une initiation aux techniques de prises de son dans un contexte propre aux instruments acoustiques, avec une attention particulière portée aux spécificités des terrains d’étude des ethnomusicologues.
Certains instruments traditionnels et certaines situations de jeu peuvent s’avérer particulièrement complexes à l’enregistrement. Bien souvent, les ethnomusicologues ou musiciens de terrain éprouvent le besoin d’approfondir leur connaissances techniques face à des situations acoustiques ambigües, problématiques, singulières ou inouïes. Julien Aléonard, ingénieur du son à l’IRCAM, propose de répondre à nos questions et d’animer, en compagnie de plusieurs musiciens instrumentistes intervenants, un atelier d’une journée dans un studio de l’Ircam-Centre Georges Pompidou. Entre théorie et études de cas, cet atelier s’adresse à un public déjà initié aux fondamentaux de l’enregistrement audio.

Responsables:

Julien Aléonard (adhérent ethnomusiKa, ingénieur du son, IRCAM)
Elise Heinisch (vice-présidente ethnomusiKa et coordinatrice de la Pédagogie)
Julien Jugand (président ethnomusiKa)

Lieu:

IRCAM, Espace de Projection/studio 9
1 Place Igor-Stravinsky 75004 Paris

Public concerné:

ethnomusicologues, étudiants en ethnomusicologie, musiciens.

Conditions d’inscription :

L’atelier est gratuit. Le stagiaire doit être adhérent à l’association ethnomusika, maîtriser les bases du vocabulaire et des techniques de la prise de son et posséder des notions d’acoustique.

Organisation de l’atelier: 7H de formation sur une journée
9h15- rdv devant l’Ircam

9H30-11h30: PARTIE THEORIQUE
– Caractéristiques physiques du son, technologies et techniques de la prise de son.
– Questions d’acoustique et d’organologie.
Poser les jalons des problèmes soulevés par la prise de son sur le terrain.

11H30-12H30:
– Mise en place technique des sessions d’enregistrement

14H00-17h00: ETUDE DE CAS
– Enregistrement de trois musiciens intervenants, proposant un panel d’instruments et de répertoires variés.
– Ecoutes analytiques et comparatives.

17h30-18h30 :
– Conclusion
– Questions

La démarche pédagogique d’ethnomusiKa s’inscrit dans une volonté de compléter les initiations aux techniques de prise de son dans les cursus universitaires. Les étudiants puis chercheurs peuvent être amenés à “improviser” l’approche technique de leurs enregistrements sur le terrain en commettant parfois des erreurs préjudiciables à l’intérêt de leur collecte. Les spécificités acoustiques et organologiques de certains instruments nécessitent de plus la maîtrise d’une écoute critique et de techniques de prise de son spécifiques. Enfin, ces enregistrements ne sont pas uniquement des données collectées à des fins analytiques, mais constituent aussi parfois un “sauvetage”, une “sauvegarde” unique de répertoires musicaux. Il apparaît donc nécessaire que les jeunes (et moins jeunes) ethnomusicologues soient à même de réaliser des enregistrements de qualité avec les conseils d’ingénieurs du son.
Les locaux, le matériel et l’acoustique exceptionnels de l’Ircam offriront des conditions techniques et d’écoute idéales afin de permettre aux stagiaires d’appréhender pleinement le rendu de prises de son de grande qualité.