Vincent Hickman, Ambuya Tembo (Rhoda Dzomba) et Tendai Zomba


Concert-conférence
12h > 14h
Entrée libre
Partager
Péniche Anako
Paris 19e

face au 61 Quai de Seine

Découvrir la musique traditionnelle de la mbira du Zimbabwe avec Vincent Hickman, Ambuya Tembo (Rhoda Dzomba) et Tendai Zomba

La musique de la mbira au Zimbabwe est une pratique ancestrale jouée dans les cérémonies de possession pour prier, remercier et demander conseils aux esprits des ancêtres.
Elle comporte le jeu instrumental sur des lamellophones de type sanza placés dans des calebasses pour en accroitre la résonance, des accompagnements rythmiques principalement exécutés sur des hochets et des chants.

Tout au long du 20ème siècle et jusqu’à aujourd’hui, ces musiques de la mbira inspirent de nombreux nouveaux styles musicaux, et notamment dans les années 1970 le courant “Chimurenga”, terme désignant à la fois la lutte contre le colonisateur et le mouvement musical qui lui est associé.

Le brunch débutera avec la présentation de Vincent Hickman, ethnomusicologue spécialiste des musiques du Zimbabwe, sur l’histoire et les évolutions des pratiques musicales de la mbira au Zimbabwe.

Puis nous aurons la chance d’entendre en concert Ambuya Tembo (Rhoda Dzomba) et sa soeur Tendai Zomba, rares femmes à jouer la musique de la mbira, portant en elles les traditions et les valeurs des Shonas du Zimbabwe.
Elles seront tout le mois de décembre en tournée en France.

www.vincentzimb.com

 

*
Péniche Anako – face au 61 Quai de Seine – Paris 19e
Entrée libre – Brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

 

 

 

Download (PDF, 547KB)

Photos: Baptiste Jésu (page facebook, site web personnel)

Pour aller plus loin